APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
        Bourse céréalière internationale
        Structuration
        Formations
        Appui à  la commercialisation
        Création de pépinière d'entreprises
        Transformation des céréales
        Diffusion de l'information
        Accès au crédit
        Commerce équitable
        Actions particulières
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

La structuration des acteurs, par APROSSA

APROSSA appuie le renforcement organisationnel et la structuration des bénéficiaires à deux niveaux : celui des organisations de base et celui des faîtières.

Les organisations de base Réunion de responsables d'organisations paysannes.

APROSSA aide les organisations paysannes et les unités de transformation à obtenir leur agrément juridique. Elle les accompagne pour la rédaction des textes statutaires, le dépôt des dossiers dans les administrations, l’organisation et la conduite des assemblées générales, etc.

La reconnaissance officielle des organisations de base constitue la première étape dans leur processus de renforcement. Elle leur permet avant tout de commercer légalement et de pouvoir répondre aux appels d’offres. Elle est une condition préalable pour bénéficier de l’appui d’un projet de développement et l'accès au crédit auprès des structures de financement.

Les faîtières

Afin que les organisations paysannes locales puissent faire entendre leur voix au niveau national et accéder aux marchés, APROSSA les aide à se structurer en unions, comme dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est ou encore du Sahel. En 2005, l’association a favorisé la création du Réseau des transformatrices de céréales du Faso.

Les formations permettent de renforcer les capacités opérationnelles des faîtières sur différents thèmes : principes coopératifs, documents administratifs, possibilités de financement, techniques de négociation, montage de dossiers de projets ou encore actions de plaidoyer et de lobbying. Les sessions s'appuient sur des livrets pédagogiques produits par l’association et diffusés aux bénéficiaires.

Les unions regroupent ainsi leurs forces pour mieux défendre les intérêts de leurs membres, ce qui leur donne plus de poids et facilite le dialogue avec les partenaires et les décideurs. Elles accompagnent leurs membres dans la recherche de débouchés, facilitent le groupement de l’offre et de la demande, participent à l’organisation des bourses aux céréales, aux forums sur la sécurité alimentaire.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil