APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
        Bourse céréalière internationale
        Structuration
        Formations
        Appui à  la commercialisation
        Création de pépinière d'entreprises
        Transformation des céréales
        Diffusion de l'information
        Accès au crédit
        Commerce équitable
        Actions particulières
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Zone artisanale et pépinière d'entreprises à Banfora, par APROSSA

 

Améliorer la sécurité alimentaire par l'accroissement des revenus

 

Le projet ZAPE à BanforaIl est largement accepté par les intervenants du domaine que l’insécurité alimentaire n’a pas pour seule origine  l’insuffisance de production agricole, pour preuve, même dans des régions excédentaires, certaines couches de la population peuvent souffrir de la faim. C’est en cela que l’accroissement des revenus par la création de métiers para-agricoles contribue également à améliorer l’accès aux ressources alimentaires.

Afrique Verte, en étroite collaboration avec la Mairie de Banfora et avec l’appui financier du Service de Coopération d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Burkina, anime le Projet de Zone Artisanale et de Pépinière d’Entreprises (ZAPE) dans la commune urbaine de Banfora. 

 

Renforcer les capacités des unités économiques

Le projet a pour objectif de Renforcer les capacités organisationnelles, institutionnelles et en gestion d’entreprise des unités économiques dans la commune de Banfora. L’intervention d’Afrique Verte contribuera ainsi à la promotion d’une culture d’entreprise et à l’insertion des petites unités économiques dans le tissu local afin de renforcer la dynamique de développement local dans la commune de Banfora. Cette action s’inscrit dans une logique de valorisation de l’expertise acquise par Afrique Verte à travers les actions antérieures menées au Burkina Faso, en particulier dans les centres urbains et périurbains de Ouagadougou et Bobo.

Au final, l’impact attendu de cette initiative novatrice est la dynamisation de l’économie locale. Le renforcement des capacités techniques des promoteurs d’unités économiques leur permettra de rentabiliser et développer leurs activités, créant ainsi des emplois et revenus nouveaux dont l’impact sur la réduction de l’insécurité alimentaire et la pauvreté est évident.

Le projet est cofinancé sur 3 ans par d’autres partenaires financiers avec qui Afrique Verte développe des partenariats ; il s’agit principalement du CCFD et du Conseil Régional de la Lorraine en France.

> Voir le dossier de l'Ambassade de France au Burkina (page 6) : bulletin d'information n°1

Plate forme de transformation, ZAPE de BanforaVaneuse fabriquée par les artisans de BanforaAtelier de capitalisation en présence de M. le Maire de Banfora (en costume)

 

 

 

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil