APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
        Bourse céréalière internationale
        Structuration
        Formations
        Appui à  la commercialisation
        Création de pépinière d'entreprises
        Transformation des céréales
        Diffusion de l'information
        Accès au crédit
        Commerce équitable
        Actions particulières
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Informations agricoles pour les acteurs céréaliers par APROSSA

La diffusion permanente de l’information commerciale par les animateurs et son utilisation par les organisations paysannes et les unités de transformation contribuent à améliorer le fonctionnement du marché en jouant sur sa transparence et sa connaissance.

Conférence lors de la bourse aux céréales de décembre 2006.Excédents céréaliers dans certaines régions alors que d’autres sont fortement déficitaires, difficulté des organisations paysannes à définir des stratégies commerciales en fonction des prix, méconnaissance des législations commerciales et des réglementations au sein des espaces économiques régionaux… : autant d’éléments qui contribuent à cloisonner les marchés et à renchérir les coûts.

L’information des opérateurs permet de lever certaines de ces entraves, qui affectent les échanges céréaliers et par conséquent la sécurité alimentaire. Dans ce cadre, APROSSA - Afrique Verte Burkina collabore étroitement avec des structures nationales pour échanger des informations sur le marché céréalier et la sécurité alimentaire, et pour définir et mettre en œuvre les actions d’atténuation en cas de crise.

Supports d'information

APROSSA - Afrique Verte Burkina produit et diffuse son bulletin d'information "APROSSA Info". Elle contribue à la réalisation du bulletin commun "Point sur la situation alimentaire au Sahel".

Elle élabore des outils d'information spécifiques pour les opérateurs céréaliers (aides-mémoires, cassettes audio et vidéo, etc.) en français et en langues locales : dioula, gulmantchéma, fulfuldé, mooré.

Les antennes d'Afrique Verte au Burkina sont des points d'information agricole et commercialeCentres régionaux d'information

Sur le terrain, les centres régionaux d'information (CRI) d'APROSSA facilitent la commercialisation des céréales locales. Les animateurs-formateurs y reçoivent les paysans afin d'échanger des informations commerciales, d’élaborer des stratégies communes, de fédérer l’offre ou la demande, de suivre l’exécution des contrats conclus lors des bourses...

Le CRI, centre de ressources et de conseil, permet la mise en relation permanente de l’offre et de la demande en céréales grâce aux moyens de communication dont il dispose (téléphone, fax, internet), pour des échanges rapides entre acheteurs et vendeurs.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil