APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
        Les organisations paysannes
        Les transformatrices
        Témoignages
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Les bénéficiaires de l'action d'APROSSA

 

Groupement de femmes au Burkina L'action d'APROSSA - Afrique Verte Burkina vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations de ses zones d’intervention, qu’elles soient déficitaires ou excédentaires en céréales.

L'association travaille avec les producteurs regroupés au sein des organisations paysannes. Elle a ouvert son intervention aux commerçants céréaliers à partir de 2001 et aux transformatrices à partir de 2002.

Compte-tenu du rôle important des femmes dans l'alimentation de la famille et de leur qualité de "bonnes gestionnaires", elles bénéficient d'une attention toute particulière et représentent 35 % du réseau.

Elles sont les principales bénéficiaires du programme d'alphabétisation qui permet de mieux maîtriser les activités de commercialisation. Les OP féminines soutenues par APROSSA - Afrique Verte Burkina sont de plus en plus nombreuses ; à leur nombre s’ajoutent les unités de transformations féminines en milieu urbain et périurbain de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Chargement de camion pour le transport des céréalesCertains projets et ONG partenaires bénéficient également des actions à travers les formations dispensées à leur public-cible et à la diffusion de l'information sur les prix et la disponibilité des céréales. APROSSA - Afrique Verte Burkina partage avec ces structures les analyses qu'elle fait sur l'évolution de la campagne, des prix et des indicateurs du marché céréalier.

Le réseau de l'association compte également une quinzaine de commerçants céréaliers qui développent des relations de proximité avec les producteurs et leurs organisations. Lors des appels d’offre, ces commerçants sont partenaires des Unions Régionales pour la fourniture de stocks céréaliers. Leur dynamisme a un effet catalyseur sur la prise d’initiative par les OP et sur le volume des transactions.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil