Transformation et valorisation des céréales locales, par APROSSAAvec l'explosion démographique des centres urbains sahéliens, les modes de vie changent et les citadins ont moins de temps à consacrer à la préparation traditionnelle des repas. Ils recherchent par conséquent des produits de qualité et prêts à cuire. La demande augmente et le potentiel du marché est réel, surtout en milieu urbain. Cependant, l’insuffisance de l’offre en produits locaux contraint les consommateurs à acheter des produits importés. APROSSA - Afrique Verte Burkina accompagne les femmes qui transforment les céréales locales. La transformation devient pour les promotrices un métier durable et générateur de revenus, qui favorise l’amélioration de leur statut socio-économique. Les céréales transformées, rapides à préparer, séduisent de nouveaux clients qui n'ont plus le temps de cuisiner les plats traditionnels. Cette activité représente un nouveau débouché pour les producteurs et valorise les céréales locales. Elle permet de regagner des parts de marché sur les importations et contribue à la souveraineté alimentaire. L'approvisionnement des zones urbaines renforce également la sécurité alimentaire nationale. Historique du projetEntre 2003 et 2005, un premier projet sur Ouagadougou visait à améliorer la production des unités de transformation féminines. Les actions ont permis d'établir une qualité constante pour le consommateur (pratiques d’hygiène, conservation des stocks, systématisation des recettes…) et de faciliter l’accès au crédit.
En 2006, une seconde phase triennale a été conçue pour 18 unités regroupant plus de 140 femmes. Les activités portent sur la poursuite de la professionnalisation (techniques marketing et commerciales, planification de la production, spécialisation produits et maîtrise de la qualité…) afin d'améliorer les produits et la rentabilité des structures. Des actions spécifiques permettent également d'améliorer la commercialisation, à travers la diversification des circuits de vente, la participation aux foires commerciales et la promotion des produits auprès des consommateurs. Le processus de structuration des transformatrices s’est poursuivi en 2008, au sein du RTCF. Désormais, les transformatrices accompagnées par Afrique Verte disposent d’un cadre fédérateur d’échange sur les défis de production et de commercialisation des céréales transformées localement. Le Réseau national, au delà des centres urbains de Bobo et de Ouaga, compte mobiliser les transformatrices dans d’autres villes du pays. Ce sont aujourd'hui plus de 300 femmes qui sont directement concernées par le soutien d'APROSSA et Afrique Verte à cette activité.
Le Réseau des transformatrices de céréales du FasoEn 2005, les femmes ont créé le Réseau des transformatrices de céréales du Faso (RTCF), qui a pour objectifs de :
|
|||||
|