Commerce équitable de fonio, par APROSSA
APROSSA et Artisans du Monde se sont rencontrés lors de la Semaine de la Solidarité Internationale à Lyon en novembre 2007. Leur intérêt commun pour la promotion de filières agricoles ou artisanales, génératrices de revenus pour les actrices et acteurs, a créé très rapidement une convergence de vues sur les actions à développer conjointement au profit des producteurs de fonio.
Suite à une mission exploratoire en mars 2008 d’Artisans du Monde sur la région des Hauts-Bassins pour identifier les acteurs et le produit qui pourraient faire l’objet de la création d’une filière de commerce équitable, l’idée de développer un projet autour du fonio est née entre Artisans du Monde et Afrique Verte.
En avril 2009, à Bobo-Dioulasso, des ateliers d’information et de sensibilisation sur les principes du commerce équitable ont lancé le projet : ces ateliers destinés aux producteurs et transformatrices de céréales ont permis d’amorcer une dynamique de mise en relation des acteurs pour structurer les filières fonio aussi bien pour les marchés locaux que dans la perspective d’exporter vers la France. La réussite des ces ateliers (une cinquantaine de participants) a marqué la première étape du partenariat entre Artisans du Monde et Afrique Verte.
Le programme d’action 2009-2011, sur la filière fonio
Au Burkina, l’appui à la structuration de la filière fonio dans le cadre de débouchés locaux :
En France, la sensibilisation des bénévoles Artisans du Monde et du grand public sur le fonio dans le cadre d’une filière d’export :
L’action pilote : la rentabilité du fonio sur le marché français
La phase pilote permettra de mesurer les débouchés du fonio en France et ainsi de mieux connaître le potentiel et la pérennité de cette filière. Ainsi, 500 kg de fonio, issus des Hauts Bassins et fournis par les producteurs et transformatrices sélectionnés par le projet, ont été acheminés en France. Courant 2010, les premiers tests commerciaux de fonio seront lancés dans certaines des boutiques ADM en France.
Cette action pilote est accompagnée d’un volet sensibilisation sur le fonio, le Burkina Faso et les questions de sécurité et de souveraineté alimentaire : édition d’un livret d’information contenant 18 recettes équitable à base de fonio, organisation d’ateliers culinaires, création d’une vidéo pédagogique « A la découverte du fonio, graine de vie »…
Rappelons que cette filière fonio équitable qui voit le jour implique tous les acteurs de la chaîne : loin de se concentrer exclusivement sur les producteurs, ce projet insiste sur le rôle des pileuses rurales et des transformatrices de la région des Hauts Bassins qui ont bénéficié de formations professionnalisantes et de mises en relations avec les paysans locaux et les opérateurs (transporteurs, transitaires, laboratoires d’analyse...). Chacun de ces intermédiaires de cette chaîne bénéficiera des revenus de cette activité, donnant tout son sens à une définition éthique du commerce équitable. De plus, l’amélioration de la qualité des produits sera appréciable pour le marché burkinabè et ses consommateurs qui profiterons de cette évolution.
|
|||||
|