APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
        Bourse céréalière internationale
        Structuration
        Formations
        Appui à  la commercialisation
        Création de pépinière d'entreprises
        Transformation des céréales
        Diffusion de l'information
        Accès au crédit
        Commerce équitable
        Actions particulières
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Les formations proposées par APROSSA

Les formations visent le renforcement des compétences des organisations paysannes, pour une meilleure maîtrise de leurs activités et de la sécurité alimentaire au niveau local. Les animateurs forment chaque année environ 800 paysans céréaliers au Burkina.

Méthodologie

Livrets aide-mémoire pour les participantsEn fonction des difficultés et des besoins identifiés au sein des OP, APROSSA - Afrique Verte Burkina conçoit et propose différents modules. Sous forme de sessions de courte durée, les formations sont proposées en dehors de la période agricole pendant laquelle les paysans sont peu disponibles. Elles sont réalisées par l’animateur, si nécessaire en collaboration avec un technicien spécialisé (agent des institutions de micro finance par exemple).

La démarche pédagogique est basée sur une méthode participative. Certains thèmes techniques sont subdivisés : niveau 1 pour les débutants, niveau 2, puis niveau 3 pour les plus avancés, ce qui permet une progression dans l’apprentissage.

Des outils pédagogiques, traduits en langues locales, sont utilisés spécifiquement par les animateurs et d'autres sont fournis aux bénéficiaires qui conservent ainsi un aide-mémoire. D’autres supports pédagogiques sont utilisés, comme des maquettes de palettes pour expliquer les techniques de stockage, la mallette SIGESCO (SImulation GEStion - COmptabilité), des cd-rom, des cassettes audio et vidéo.

Les animateurs d’APROSSA accompagnent et conseillent au quotidien les bénéficiaires. Ils s’assurent de la bonne compréhension des formations et de leur application dans les structures.

 

Thèmes de formation

* Structuration :  améliorer le fonctionnement des organisations paysannes, les aider à obtenir une reconnaissance juridique et à s’organiser de manière à ce que les activités soient plus efficaces.    

Formation des membres des organisations paysannes au Burkina* Gestion-comptabilité : tenir les cahiers et livres de comptes, gérer les stocks, calculer les prix de revient, de vente et les bénéfices qui peuvent être réinvestis dans des infrastructures collectives.

* Commercialisation : négocier avec les commerçants céréaliers et les transporteurs, rédiger des contrats, répondre aux appels d’offres, trouver des débouchés pour les zones excédentaires et rationaliser l’approvisionnement pour les zones déficitaires. 

* Vannage et conservation des stocks : améliorer la qualité des stocks et de l’emballage, et ainsi convaincre des clients de plus en plus exigeants. 

* Accès et à la gestion du crédit : apprendre à bien gérer, à rentabiliser et rembourser correctement les prêts reçus des organismes de crédit partenaires (ou plus rarement octroyés sur fonds Afrique Verte).

* Malette SIGESCO : permettre aux responsables d'OP d'anticiper les difficultés inhérentes à la gestion des stocks et la commercialisation des céréales à travers une simulation de parcours de bonne gestion. Cet outil ludique, sous forme de jeux de rôles, est disponible langues locales.

A titre d’illustration, découvrez des exemples synthétiques de modules de formation : 

 

Formations spécifiques

La formation des formateurs paysans permet à certains membres d'OP de se doter de compétences afin de former d'autres paysans dans leur village et leur région, et devenir ainsi les intermédiaires privilégiés entre les OP et les animateurs d'APROSSA.

Des formations adaptées sont destinées aux transformatrices de céréales locales : elles ont pour objectif d’améliorer l'hygiène de production, la qualité des produits finis et des emballages, les approches marketing et l'écoulement des produits transformés. 

  

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil