APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Actualités APROSSA Burkina


Le groupe Afrique Verte international organise

une bourse internationale aux céréales

à Ouagadougou les 13 et 14 décembre 2012

La bourse internationale aux céréales de Ouaga,

au journal télévisé : 

 

Regardez le reportage !

revue de presse

La bourse aux céréales de Ouaga au JT au Burkina

 

APROSSA Afrique Verte Burkina assure l'organisation générale dans la capitale du Burkina, en partenariat avec AMASSA Afrique Verte Mali et AcSSA Afrique Verte Niger.

De nombreux pays de la sous région sont invités !

Nous souhaitons de bonnes transactions à tous les opérateurs !

Espérons qu'en cette année de bonnes récoltes, les producteurs puissent bien vendre leur céréales afin de faciliter l'approvisionnement des zones structurellement déficitaires.

Financement de cette action : programme AFD - CCFD

Bourse internationale aux céréales Ouaga-12-2012, présidium Bourse internationale aux céréales Ouaga-12-2012, stands Bourse internationale aux céréales Ouaga-12-2012, céréales transformées
Bourse internationale aux céréales Ouaga-12-2012, stand Amassa Bourse internationale aux céréales Ouaga-12-2012, stand 2 Bourse internationale aux céréales Ouaga-12-2012, stand 3

 

Le groupe AVI profite de cette bourse pour se réunir en Assemblée générale.

 

TRES BEAUX RESULTATS POUR LA BOURSE DE OUAGA :

Le 14 décembre au soir, déjà 50 contrats signés

pour un volume de 20.076 tonnes de céréales !!!

Bourse, signature-contrats-bourse-ouaga-12-2012

 


Atelier Genre et économie "Femmes actrices du développement"

26-29 mars 2012

 
Le programme fédérateur FSP « Genre et Economie, les femmes actrices du développement » a organisé un atelier à l’hôtel des conférences de Ouagadougou du 26 au 29 mars. Cet atelier, dont l’ouverture a été présidée par le Ministre burkinabé de la Promotion de la Femme, a connu la participation des 12 ONG bénéficiaires et leurs partenaires, soit au total une quarantaine de structures venant de 6 pays : Bénin, Burkina, France, Niger, Sénégal et Togo. Le groupe Afrique Verte a été représenté par 6 personnes du Niger et du Burkina, le Mali n’ayant pu effectuer le déplacement pour les raisons que nous connaissons. L’ensemble des participants a témoigné son soutien aux collègues maliens et souhaité une prompte stabilisation de la situation.
 
L’objectif de l’atelier était d'échanger sur les bonnes pratiques et de jeter les bases de la capitalisation des acquis et impacts, axe majeur de travail durant l’année 2012, troisième et dernière année du projet.
 
Ainsi les 12 ONG ont exposé le déroulement de leurs projets à travers des posters qui ont restitué les activités réalisées, les réussites, les changements observés et les difficultés.
 
Cela a permis, à partir de la diversité des activités, d’effectuer un suivi de l’intégration du genre dans les projets, dans une optique d’analyse des pratiques pour identifier les changements et les innovations. Sur cette base, les participants ont amorcé le processus de capitalisation, défini la stratégie de poursuite du FSP et de pérennisation des acquis genre à l’échelle sous-régionale.
 
Il a été retenu la réalisation par IMAGEO d’un film documentaire de 26 minutes capitalisant les acquis du projet FSP.  De plus, chaque organisation, selon ses possibilités, pourra entreprendre une capitalisation de ses propres résultats en utilisant les outils et supports de son choix.
 
La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction générale des participants qui n’ont pas manqué la traditionnelle cérémonie d’échange de cadeaux pour renforcer les liens de partenariat et d’amitié.

KI Philippe de Kassan - Coordinateur d’AV Burkina - APROSSA

Ouverture de l'atelier avec la Ministre de la Promotion de la femme et l'Ambassadeur de France Scéance de travaux : partage des problèmes des femmes, des actions réalisées et des activités à réaliser
 

Journées internationales promotionnelles des céréales transformées

à Banfora du 29 février au 3 mars 2012

 
Sur financement E-ATP, APROSSA a organisé du 29 février au 3 mars 2012 des journées promotionnelles des céréales transformées à Banfora au Burkina Faso.
Les opératrices du Burkina, du Mali, du Niger, de la Guinée, de la Cote d'Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Sénégal étaient présentes ! 

 

 

Nouveau partenariat avec KZE / MISEREOR

L’ONG APROSSA Afrique Burkina bénéficie d’un soutien d’un soutien de KZE / MISEREOR pour mettre en œuvre le projet intitulé : « Renforcement des capacités et de la commercialisation des céréales des organisations paysannes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Est et du Sahel »

D’une durée de trois ans 3 ans (janvier 2012 - décembre 2014), il permettra l’accompagnement des producteurs pour le renforcement de leurs capacités professionnelles et commerciales dans les 3 régions d’intervention d’APROSSA ci-dessus citées. Ce projet fait l’objet du contrat n° 115-900-1077 ZG et aura pour impact l’amélioration des revenus des producteurs et de la sécurité alimentaire dans les régions bénéficiaires.

 


Approvisionnement en céréales des organisations paysannes en zone déficitaire


- Bourse nationale du Burkina, le 30 novembre 2011,  à Ouagadougou

- Offres d'achat : 2.302 tonnes de céréales
- Offres de vente : 1.200 tonnes seulement
- Contrat signés sur place : déjà 748 tonnes

D'autres contrats peuvent être signés après la bourse : à suivre...

- Bourse régionale de Bobo Dioulasso du 28 octobre au Burkina

- Offres d'achat : 536 tonnes de céréales
- Offres de vente : 777 tonnes
- Contrat signés sur place : déjà 340 tonnes

D'autres contrats peuvent être signés après la bourse : à suivre...
 

- Bourse internationale des 13 et 14 décembre 2011 à Bamako


Ces manifestations de mise relation commerciale contribuent à l’approvisionnement en céréales des zones déficitaires, en cette année où les récoltes ne sont pas à la hauteur des espérances des producteurs.


 

Réseau Prévention des Crises Alimentaires, Praïa, 8 - 10 décembre 2011

Afrique Verte international a été invitée à participer à la 27ème réunion du Réseau prévention des crises alimentaires, organisée par l'OCDE et le CILSS, à Praïa du 8 au 10 décembre 2011.

Caroline Bah, directrice, a réprésenté Afrique Verte, avec Madame Ramata Bambara, représentant les transformatrices soutenues par AVI au Burkina, au Mali, au Niger et en Guinée. 
Madame Ramata Bambara, transformatrice de manioc à Banfora (Burkina) est chef de l'entreprise Muso Jigi. Elle est élue du bureau du Réseau des transformatrices du Faso, soutenu par APROSSA.

Journée du 9 : la transformation des produits agricoles sahéliens :

Afrique Verte a été le premier intervenant sur ce sujet., dans le panel 1 : Enjeux et défis.

RPCA de Praïa. A droite Madame Bambara représente les transformatrices soutenues par AVICaroline Bah a présenté la problématique et les enjeux de la transformation céréalière, les contraintes rencontrées par les unités, les actions mises en oeuvre pour les lever.
Madame Bambara, au nom des transformatrices soutenues par AVI, a présenté les impacts de l'action et les revendications des transformatrices vis à vis des Etats qui doivent s'engager pour lever les contraintes auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneurs. 

Les revendications d'Afrique Verte ont toutes été reprises dans les conclusions de la rencontre, notamment sur le respect de la circulation des marchandises dans la sous région et l'indispensable soutien de l'Etat dans la prise en charge des coûts d'analyses, et plus largement la révision de la fiscalité pour développer ce secteur, ainsi que la facilitation de l'accès au crédit.

 


JAAL à Ouagadougou

La 6ème édition  des Journées agroalimentaires se tiennent à Ouaga, du 25 novembre au 4  décembre 2011, à la Maison du Peuple.

RTCF Stand aux JAAL
Le RTCF Stand aux JAAL

Les transformatrices soutenues par Afrique Verte y sont nombreuses, de Ouaga, de Bobo, de Banfora. Venez les retrouver et découvrir les nouveaux produits : couscous magic de maïs, dégué de manioc…

 


Ouverture de la boutique du RTCF à Ouaga !

Le 12 novembre 2011, le RTCF a inauguré sa boutique à Ouagadougou : côté sud du Marché de Gounghin, secteur 8 en face des vendeurs de poulets.

Inauguration de la boutique du RTCF Madame Kaboré à l'inauguration Les produits de la boutique
La boutique RTCF Madame Kaboré : inauguration Les produits

Vous y trouverez tous les produits transformés proposés par les unités membres du Réseau des Transformatrices de Céréales du Faso.


Atelier label à Bobo
Atelier sur les labels et marques collectives


APROSSA a organisé à Bobo, en partenariat avec Artisans du Monde, un atelier sur les labels et marques collectives, les 25 et 26 octobre 2011.

L’atelier a regroupé les équipes et les transformatrices du Burkina, du Mali et du Niger.


ICCONouveau partenariat avec ICCO

L’ONG APROSSA Afrique Burkina bénéficie d’un soutien d’ ICCO - IICD pour améliorer son système d’Information de marché (SIM) à travers le « Projet de renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur céréales à l’utilisation des TIC dans les échanges commerciaux »,

IICDD’une durée de trois ans 3 ans (Novembre 2011- octobre 2014), il s’agit  de l’accompagnement de producteurs, des transformatrices et des commerçants, dans les 8 régions d’intervention de l’Association pour l’accès et l’utilisation des informations de marché pour accroître les revenus.

 


ATPPoursuite du partenariat avec ATP

APROSSA met en œuvre un programme de 16 mois (juillet 2011 à septembre 2012) en collaboration avec E-ATP-USAID. Ce programme comporte deux volet : Renforcement du Système d’Information de Marché et Renforcement des capacités d’APROSSA (Conseil d’Administration et équipe technique) et des publics-cibles bénéficiaires : producteurs, transformatrices, commerçants de céréales.

 


mise à jour dec 2011

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil