Bande-Dessinée
 
  Films / Vidéos / DVD
 

Documentaires vidéo

 

 

 

La bourse céréalière internationale de Niamey 

A voir en ligne ici > www.dailymotion.com/afrique_verte

Ce documentaire vidéo de 17 m. présente le déroulement de la bourse internationale des céréales de Niamey au Niger (16 et 17 décembre 2013), événement organisé par AcSSA Afrique Niger avec la collaboration d'Afrique Verte International. L'objectif est de faire connaître les bourses céréalières en donnant la parole aux acteurs et aux actrices qui y participent. 

Pour avoir plus d’informations sur les bourses céréalières d’Afrique Verte International, consultez les guides d’AcSSA - Afrique Verte Niger décrivant l’organisation et le fonctionnement des bourses aux céréales à différents niveaux (local, national et international) :

  • Guide d’organisation des bourses céréalières pour les organisations paysannes (8pages PDF 725 Ko, 2008 - AcSSA Afrique Verte Niger) ; à télécharger ici > http://goo.gl/Arjxk3 
  • Guide d’organisation des bourses céréalières pour les partenaires (4 pages PDF 490 Ko, 2008 - AcSSA Afrique Verte Niger) ; à télécharger ici > http://goo.gl/KEIT7d

Ce documentaire vidéo est réalisé avec le soutient de l'AFD et du CCFD-TS

 

Kipsi, l'enfant du Mali

26 minutes

DVD, Kipsi, le petit malienCe film explique de manière simple la cohabitation entre zones déficitaires et zones agricoles productrices au Sahel, ainsi que le travail d'Afrique Verte pour améliorer la sécurité alimentaire en favorisant les échanges céréaliers. Les enfants s'identifient facilement au jeune Kipsi de l'histoire : 

Dans un village du plateau Dogon au Mali, la récolte de mil est mauvaise et les villageois se demandent comment éviter la disette. L'animateur d'Afrique Verte leur apprend que dans un village, de l'autre côté du fleuve, les récoltes sont bonnes et les paysans cherchent à vendre leurs céréales. Les Dogons partent s'y approvisionner en mil. Kipsi, un garçon de 12 ans, se joint au voyage et, par sa débrouillardise, arrange plus d'une fois les affaires de ses aînés...

"Kipsi" a obtenu le prix "Reportage des droits de l'homme" 1996 de la ville de Rome.

 

 

 

Les Sahéliennes peuvent nourrir le Sahel

  • Version documentaire sur la transformation de céréales

20 minutes              

DVD, Les transformatrices peuvent nourrir les villes du SahelAu Sahel, les céréales locales comme le mil et le sorgho constituent la base de l’alimentation quotidienne. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger produisent ces céréales en quantité suffisante pour nourrir leur population, mais ces céréales restent le plus souvent à l’état brut ce qui ne satisfait pas les besoins des consommateurs urbains de plus en plus nombreux : les citadines n’ont plus le temps de passer 6 heures à piler, laver et tamiser les céréales pour préparer le repas traditionnel.Cette vidéo grand public de 20 minutes tournée au Mali en Septembre 2008 démontre que les groupements féminins spécialisés dans la transformation de céréales brutes en aliments prêts à l’emploi peuvent répondre à l’évolution des sociétés sahéliennes en proposant des produits alimentaires adaptés aux besoins des consommateurs.

 
Visionner le film sur Internet (basse résolution)
  
 
Cette vidéo documentaire a reçu le LAURIER D'ARGENT du Prix spécial Sanofi - Aventis, pour la meilleure action de solidarité d'une ONG - FIMAC 2009
Vidéo disponible avec l’exposition « les transformatrices de céréales ».
 
  • Version plaidoyer sur la transformation de céréales
12 minutes

En juin 2008, lors du sommet de la FAO organisé à Rome, les Chefs d’Etats et représentantsDVD, Les sahéliennes peuvent nourrir les villes du Sahel, version plaidoyer de 180 pays se sont engagés d’une seule voix à « diminuer la faim et à assurer des aliments pour tous, aujourd’hui et demain ». 

Dans cette vidéo, Afrique Verte constate un décalage entre ces intentions et les réalités locales. Ce film montre aussi que des solutions existent pour atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires au Sahel. Mais pour cela, les déclarations doivent être suivis d’engagements concrets…
 
Afrique Verte s’interroge : faut-il produire plus ou transformer les céréales locales pour répondre à la demande des consommateurs urbains qui attendent aujourd’hui des produits prêts à l’emploi ?
 
Visionner le film sur Internet (basse résolution)

 

Femmes rurales du Sahel
28 minutes

DVD, Femmes rurales du SahelAwa, villageoise burkinabé, nous invite à suivre son quotidien. Entre tâches ménagères et travaux agricoles, elle incite les femmes du village à se regrouper et à prendre en main leur avenir.

Ce film met en avant les initiatives féminines et la volonté des sahéliennes d'aujourd'hui de valoriser leurs ressources locales et d'en dégager un revenu leur permettant de mieux vivre.

Ce DVDest un documentaire sur la vie des femmes au Burkina. Elle est inclue dans l'exposition pédagogique "Femmes du Sahel".

> Voir un extrait vidéo sur Veosearch (cliquer sur ce lien puis sur l'onglet "vidéos", de la fiche Afrique Verte)

 

 

Les petits métiers du Sahel

3 documentaires - 13 minutes

Le Sahel ne se limite pas aux questions de sécurité alimentaire. Ces 3 documentaires donnent un aperçu de la créativité et du savoir faire des artisans qui réalisent leurs oeuvres à partir de bien peu de chose...

 

  • DVD, les artisans du bronzeLes artisans du Bronze

Au Burkina Faso, le travail du bronze est une activité traditionnelle.

Du façonnage de la maquette en cire d'abeille au ponçage de la sculpture, ce documentaire explique les différentes étapes de fabrication des objets en bronze.

 

 

 

  • DVD, les jouets du BurkinaLa fabrication des jouets : Germain, entre boites et fils de fer

Au Burkina Faso, Germain est créateur de jouets.

Avec très peu de moyens, il réinvente avec son équipe l'imaginaire du jouet. De la récupération des matériaux à la réalisation de modèles uniques, le film documentaire montre les étapes de la fabrication des jouets en Afrique.

 

 

  • DVD, les pagnes du SahelLes pagnes du Sahel : de la teinture aux motifs

A Ouagadougou au Burkina Faso, Martine est couturière.

Spécialisée dans la teinture traditionnelle, elle présente ses créations et livre quelques secrets de teinture ancestrale. Ce documentaire fait découvrir de façon ludique et pédagogique les techniques de teinture et les messages symboliques des pagnes.

 

 

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil