AMASSA - Afrique Verte Mali
 
  Actualités Mali
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

AMASSA - Afrique Verte Mali

Sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire


 

Une association autonome


L'Association Malienne pour la Sécurité et la SouverainetAMASSA lors de son assemblée générale en 2006é Alimentaires (AMASSA - Afrique Verte Mali) a été créée en juillet 2005. Elle est issue de l'antenne Afrique Verte qui intervient au Mali depuis 1994.

Elle est dirigée par un conseil d'administration malien qui comprend des représentants des opérateurs céréaliers bénéficiant de l'action (organisations paysannes, unités de transformation, commerçants céréaliers)  et de membres individuels de la société civile.

La coordination (coordinateur, responsable des formations, gestionnaire comptable) est basée à Bamako. Sur le terrain, les animMamadou Goïta, président Amassa- Mohamed Haïdara, coordinateur Amassaateurs sont en charge du suivi et de l’appui conseil permanent auprès des bénéficiaires. AMASSA utilise également un réseau de consultants externes (sociologues, économistes, juristes…) qui appuie l’équipe opérationnelle.

L'association a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des populations de manière durable. Elle adhère à la charte d’Afrique Verte International.

Afrique Verte travaille en étroit partenariat avec AMASSA.

Les zones d'intervention au Mali

Les activités sont mises en œuvre dans plusieurs régions qui varient en fonction des financements : Bamako, Kayes, Ségou-Niono, Koutiala-Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou.

AMASSA apporte un appui à plus de 700 groupements d'opérateurs actifs dans la filière céréalieère : organisations paysannes céréalières (OP), unités de transformation (UT), coopératives de consommation, associations féminines et commerçants céréaliers. Contrairement au Burkina et au Niger, l'association n’a pas créé de réseaux d’OP, elle intervient auprès de ses bénéficiaires à la demande, comme un prestataire de services.

Pour pouvoir renforcer la sécurité alimentaire des populations de manière durable, l'association intervient dans la mise en relation de l’offre et de la demande et l'amélioration de l'offre.

Carte des zones excédentaires et déficitaires au Mali

mise à jour nov 2011

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil