AMASSA - Afrique Verte Mali
 
  Actualités Mali
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
        Témoignage
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Les bénéficiaires

Récolte des céréales au Mali

Au Mali, AMASSA et Afrique Verte accompagnent plus de 600 OP impliquées dans la production, le stockage et les approvisionnements en céréales ou en semences, des zones déficitaires et excédentaires, dont 25 % d’OP féminines. L’association travaille avec environ 90 UT impliquées dans la transformation des céréales locales, sur Bamako, Kayes, Sikasso-Koutiala.
 
Les bénéficiaires directs sont les membres des OP, des unions et fédérations (soit environ 18.000 personnes) et des UT (soit environ 2.700 transformatrices). Les familles des bénéficiaires profitent de l’action (10 personnes par famille en moyenne soit 200.000 personnes). Globalement, nous estimons que les populations des communes concernées et les consommateurs urbains bénéficient indirectement du projet.

L'association travaille de manière croissante avec des unions d’OP. Ces structures faîtières se développent au Mali et participent de façon efficace aux actions de commercialisation des céréales. Entre autres :

  • La Fédération « Jèka Feeré » de Niono est un groupement de 20 OP excédentaires en riz de la zone de l’Office du Niger. 
  • La Fédération « Supunu Kafô » de Yélimané (Kayes) regroupe 28 Coopératives déficitaires et bénéficie du soutien des associations maliennes d’immigrés résidant en France. 
  • La Coordination de 30 associations féminines de Kayes impliquées dans la commercialisation des céréales locales. 
  • La fédération des transformatrices de Kayes.
  • La fédération des transformatrices de Bamako.
  • Le groupement des associations féminines Nafagoumo de Tombouctou.
  • L'Union des Banques de Céréales Gabero de Gao.
  • L'Union des Producteurs et Transformateurs de Céréales de Koutiala et Sikasso

AMASSA appuie également les commerçants dans le domaine de l’information commerciale, le montage des dossiers d’appel d’offre, le conseil sur la comptabilité et la mise en relation avec d’autres acteurs céréaliers, tant pour les opérations d’approvisionnement que pour l’écoulement de leurs stocks au Mali et dans la sous-région.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil