AMASSA - Afrique Verte Mali
 
  Actualités Mali
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
        Appui à  la structuration
        Formations
        Bourses aux céréales
        Transformation des céréales
        Diffusion de l'information
        Accès au crédit
        Les semences améliorées
        Appui à  l'entrepreunariat
        Actions particulières
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Les actions d'AMASSA : améliorer la sécurité alimentaire au Mali

 

Appuyer les opérateurs céréaliers

Information sur la qualité des céréales lors d'une bourse céréalièreL'action principale d'AMASSA est d'appuyer les acteurs céréaliers du Mali, en vue d'une meilleure organisation des producteurs locaux et d'un meilleur approvisionnement des zones déficitaires.

L'objectif est que les Sahéliens puissent vivre de leur travail et se nourrir des productions locales. Les principales activités sont : 

  • Le renforcement des capacités des bénéficiaires : formation des paysans, visites inter-paysannes, mise en place d’un dispositif d’information des bénéficiaires (prix, stocks…). 
  • L’appui à la commercialisation avec notamment le volet crédit, l’identification des circuits d’écoulement des produits et l’organisation des bourses aux céréales. 
  • L’appui aux groupements féminins travaillant dans le domaine de la transformation des céréales locales, pouvant ainsi offrir aux consommateurs sahéliens des produits de qualité, de préparation rapide. Ces transformatrices pourraient également distribuer une partie de leur production au Nord, dans le cadre du commerce équitable.

Prestation de services

L’expertise acquise par AMASSA - Afrique Verte Mali lui vaut aujourd’hui d’être reconnue comme un partenaire clef pour de nombreux intervenants de la filière céréale. A ce titre, Afrique Verte Mali intervient comme prestataire dans les domaines suivants : Moulin à céréales sur un marché au Mali

  • Formation des organisations paysannes sur tous les aspects liés à la commercialisation des céréales.
  • Elaboration des modules de formation destinés aus OP et aux transformateurs (gestion/comptabilité, techniques de commercialisation, technologie alimentaire, stockage/conservation des céréales, lobbying, genre et développement, structuration...)
  • Etudes portant sur l’amélioration de la qualité des céréales
  • Suivi et encadrement des organisations paysannes dans la mise en œuvre des actions de commercialisation des céréales (identification des circuits commerciaux et promotion des produits….).
  • Conduite des programmes de sécurité alimentaire pour le compte de certains partenaires.

 

Afrique Verte Mali, meilleur sloggan à la FIARA

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil