AMASSA - Afrique Verte Mali
 
  Actualités Mali
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
        Appui à  la structuration
        Formations
        Bourses aux céréales
        Transformation des céréales
        Diffusion de l'information
        Accès au crédit
        Les semences améliorées
        Appui à  l'entrepreunariat
        Actions particulières
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Diffusion de l'information

L'existence d'excédents céréaliers dans certaines régions alors que d’autres sont déficitaires, la difficulté des organisations paysannes à définir des stratégies commerciales en fonction des prix, l’ignorance des législations commerciales et des réglementations au sein des espaces économiques régionaux… : autant d’éléments qui contribuent à cloisonner les marchés et à renchérir les coûts.

Afin de diminuer ces entraves qui affectent les échanges céréaliers (et par conséquent la sécurité alimentaire), AMASSA - Afrique Verte Mali utilise divers moyens pour diffuser les informations techniques et commerciales pertinentes auprès des opérateurs.

Centre d'information, d'animation et de formation de l'association au MaliAnimateurs sur le terrain

Sur le terrain, les animateurs d'AMASSA diffusent au quotidien les informations commerciales auprès des organisations paysannes. Ils sont basés dans des centres d’information d’animation et de formation (CIAF) ouverts par l'association dans chaque zone d'intervention. Les opérateurs céréaliers y trouvent des informations intéressantes sur les prix des céréales, les offres et les demandes, les avis d’appels d’offre, l’évolution de la campagne, les moyens et les coûts de transport des céréales, les opportunités d’affaires avec les autres régions du Mali, etc.

Bulletins d'information

L'association diffuse son bulletin trimestriel "Le Paysan du Sahel" : il aborde les projets du terrain, les campagnes agricoles au Mali, les opportunités d'affaires (disponibilités en céréales par exemple), des recettes de préparation des produits céréaliers transformés, etc.

AMASSA participe également à la réalisation du mensuel "Point Situation Alimentaire au Sahel" qui compile des données sur la sécurité alimentaire dans 3 pays de la sous-région : Niger, Burkina et Mali.

Radios de proximité et nationales

Les radios rurales jouent un rôle important dans l’information des organisations paysannes et unités de transformation. AMASSA - Afrique Verte Mali travaille en collaboration avec les radios rurales (Koutiala, Ségou, Mopti, Gao, Bamako...) et nationale, afin de mieux informer les opérateurs. Les animateurs organisent des émissions sur différents thèmes, comme la qualité des céréales ou les opportunités d’approvisionnement en céréales.

Bourses aux céréales

Lors des bourses aux céréales organisées par l'association, les OP sont informées par des spécialistes de la filière, (comme l'Office des produits agricoles du Mali, le Système d'alerte précoce, etc.), qui proposent des exposés sur différents thèmes d'actualité.

Pour les opérateurs céréaliers, les bourses sont l’occasion de discuter directement avec les pouvoirs publics sur des questions d’intérêt national. Les opérateurs céréaliers maliens s’engagent en effet de plus en plus dans une démarche de lobbying et plaidoyer auprès des autorités sur des questions qui les concernent.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil