Tous les articles

 En ce moment

 Publications

 Point sur la Situation Alimentaire N°247-Novembre 2021

Point Situation Alimentaire n°246 - Octobre 2021
Début Octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est marquée par une baisse au Niger, une stabilité au Mali et une variabilité au Burkina.

Synthèse par pays :

  • Au Niger, l’évolution des prix est marquée par une baisse pour les céréales sèches et une stabilité pour le riz. Seul le riz a enregistré une légère hausse (+2%) sur le marché de Maradi. Les mouvements à la baisse ont été observés pour : i) le mil à Maradi et Niamey (-15%), Dosso (-14%), Zinder (-14%), Agadez (-6%) et Tillabéry (-4%) ; ii) le sorgho à Niamey (-13%), Maradi (-8%), Agadez (-3%) et Zinder (-2%) ; iii) le maïs à Maradi (-26%), Niamey (-13%), Dosso (-5%), Tillabéry (-4%), Zinder (-2%) et iv) le riz à Niamey (-2%).

 

  • Au Mali, la période est marquée par une tendance haussière des prix du riz et une stabilité pour les autres céréales. Toutefois, on observe une amorce de baisse des prix notamment pour le mil. Les hausses ont été observées pour : i) le mil à Bamako (+3%) ; ii) le maïs, également à Bamako (+2%) ; iii) le riz local à Mopti (+7%), Tombouctou (+5%), Gao (+2%) et Ségou (+1%) et iv) le riz importé à Sikasso (+4%) et Gao (+3%). Les mouvements à la baisse ont été observés pour : i) le mil à Gao (-8%), Sikasso (-5%) et Tombouctou (-4%) ; ii) le sorgho à Sikasso (-3%) et iii) le maïs à Sikasso également (-10%). Ailleurs les prix sont restés stables. Le riz importé continue à être absent à Tombouctou. Pour ce mois, le sorgho aussi absent du marché de Gao.

 

  • Au Burkina, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est marquée par une stabilité pour le riz, une hausse pour le maïs et une fluctuation entre la baisse et la hausse pour le mil et le sorgho. Les hausses ont été enregistrées pour : i) le mil, à Fada (+11%) et Kongoussi (+2%) ; ii) le sorgho à Fada (+23%), Kongoussi (+6%) et Nouna (+1%) et iii) le maïs à Fada (+17%), Nouna (+10%), Dori, Ouagadougou et Kongoussi (+7%), Bobo (+2%). Les variations à la baisse ont été enregistrées pour : a) le mil à Dédougou (-16%), Pouytenga (-7%), Nouna (-5%), b) le sorgho à Dédougou (-11%), Ouagadougou et Pouytenga (-8%), Dori (-7%) et c) le maïs à Dédougou (-5%).

 

 

Télécharger le numéro 246 du PSA (Octobre 2021)

Consulter la page des archives pour retrouver d'anciens numéros de PSA

 

retour
S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM
Accueil