AcSSA - Afrique Verte Niger
 
  Actualités Niger
 
  Les programmes en cours
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 
 

URGENCES NIGER

 
En 2012, l'équipe s'est fortement mobilisée sur des actions de soutien aux populations souffrant de la crise alimentaire.
 
Plus de 400 tonnes de céréales et de farines infantiles enrichies Misola ont été apportées aux populations, sur financement de la Commission européenne, du Conseil régional du Rhone Alpes et du CCFD.
 

Capitalisation de projet Afrique Verte au Niger,

financement Commission européenne, ligne Facilité alimentaire, 2010-2011 :

"Actions d'atténuation de l'impact de la hausse des prix des aliments sur la sécurité alimentaire, sur la nutrition des enfants et sur les revenus des femmes".    Nouveau ! (mai 2012)

                           Projet Afrique Verte mis en oeuvre au Niger en partenariat avec AcSSA, Misola et Gret.

                                          Voir la vidéo (lien sur Dailymotion) ; 25 mn


Bourse internationale de Niamey, 21-22 mars 2012

Afrique Verte a organisé les 21-22 mars à Niamey une bourse aux céréales afin de faciliter l'approvisionnement des zones déficitaires, en céréales brutes et en farines infantiles enrichies Misola (financement Coopération française pour l'organisation et des achats au bénéfice des populations et CCFD pour des achats complémentaires).

Voir le reportage 3mn au journal télévisé du Niger



Résultats de le bourse de Niamey

 

Récapitulatif des transactions :

Récapitulatif des transactions de la bourse internationale de Niamey, mars 2012

Les opérateurs maliens présents à la bourse ont déposé des offres d'achats, mais étant donné les évenements survenus au cours de la bourse, ils n'ont pas signé de contrat par crainte des problèmes de transport.

Présidium de la bourse internationale au céréales de Niamey, mars 2012 Négociations entre opérateurs à  la bourse internationale de Niamey, mars 2012 Bassirou Nouhou, Coordinateur Afrique Verte au Niger, bourse internationale de Niamey, mars 2012
Le présidium de la bourse avec le Ministre de l'agriculture, l'Ambassadeur de France et le Président d'AcSSA AV Niger Négociations entre opérateurs Bassirou Nouhou, coordinateur Afrique Verte au Niger, avec les invités

URGENCE NIGER 2012

Le déficit brut céréalier est estimé à près de 700.000 tonnes : mobilisation coordonnée impérative.

télécharger la note


Nouveau partenariat AFD-CCFD 2012-2013-2014

L'AFD, en cofinancement avec le CCFD, a accepté un programme triennal de développement présenté par Afrique Verte au Burkina, au Mali et au Niger, visant l'approvisionnement des zones déficitaires rurales par les organisations paysannes et l'approvisionnement des zones urbaines par les transformatrices de céréales. 

La consolidation du marché sous régional est recherchée.


AcSAA à la bourse internationale aux céréales à Bamako : 13 et 14 décembre 2011

AcSSA a participé à la bourse internationale aux céréales de Bamako.

Les opérateurs du Niger ont signé des contrats portant sur 40.000 tonnes de céréales, dont 27.000 tonnes provenant du Nigeria.


Bourse de Zinder

bourse-Zinder-décembre-2011AcSSA Afrique Verte Niger a organisé la bourse zone Est, à Zinder, les 6 et 7 décembre 2011. La manifestation a rassemblé plus de 50 personnes : des opérateurs céréaliers de Zinder (zone de production) et ceux d’Agadez (demandeurs de céréales). L’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du gouvernorat de Zinder.
Offres présentées : 10.550 tonnes de céréales (maïs, mil, sorgho), mais aussi de niébé et plus de 3000 tonnes de sésame. De plus, les producteurs ont offert des semences de mil, maïs et niébé.
Besoins exprimés en fonction des capacités d’achat : 359 tonnes de mil et 200 tonnes de semences d’arachide.
Résultats : 573 tonnes de mil : 200 tonnes par la fédération Telwa d'Agadez, le reste par la fédération de Zinder.


Nouveau partenariat avec SEED Foundation au bénéfice des transformatrices de Niamey, Zinder et Say-Kollo

Créé en 2009 par des entreprises et des particuliers du Nord et du Sud, le fonds de dotation SEED Foundation lutte contre la faim et la pauvreté en soutenant le développement d'activités agricoles et rurales.
Le programme (2011-2013) concerne des groupements féminins de transformatrices qui pourront grâce à ce projet bénéficier d'équipements complémentaires et de formations professionalisantes.

Transformatrice de céréales du Niger, en formation

 


mise à jour aout 2012

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil