Tous les articles

 En ce moment

 Publications

 Point sur la Situation Alimentaire N°247-Novembre 2021

Communiqué sur la situation au Niger et Nord Mali
diffusé le 27 avril 2010

Télécharger le communiqué Difficultés alimentaires au Niger et au Nord Mali

Difficultés alimentaires au Niger et au Nord Mali
- 27 avril 2010 -
 
Lors de la dernière campagne agricole, la pluviométrie n’a pas atteint des niveaux satisfaisant dans certaines régions du Sahel. La production céréalière en a été localement durement affectée : certaines familles n’ont pas pu constituer de stock. De plus, la sécheresse a touché les pâturages des régions Nord, générant un énorme manque pour l’alimentation du bétail, principale source de revenus des populations pastorales.
 
Au Niger, les stocks céréaliers s’amenuisent rapidement, les marchés sont insuffisamment alimentés et les prix, déjà élevés, risquent de fortement augmenter dans les semaines à venir. Ainsi, près de la moitié des nigériens se trouve dans un état de vulnérabilité jugé de modéré à sévère. Le risque de fortes pertes dans le cheptel ajoute à cette précarité inquiétante. Au Mali, 45 communes des régions de Kidal, Gao et Tombouctou, situées au Nord du pays, sont confrontées aux mêmes difficultés malgré une production céréalière nationale annoncée satisfaisante.
 
Les organismes internationaux commencent à se mobiliser au niveau de la sous région,
mais un appui plus ciblé et rapide doit être développé
pour soulager rapidement les populations démunies.
 
Afrique Verte a intégré à sa stratégie d’intervention une composante « gestion des crises alimentaires ». Nos programmes de développement contiennent des volets « urgence » en cas de risque de famine. Ainsi, au Niger, nous avons mobilisé 557 tonnes de céréales qui sont mises à disposition de 132 organisations paysannes de Zinder, Agadez (Tchirozérine), Filingué, Ouallam, Say, Kollo, Téra, Tillabéry, toutes membres de notre réseau. Les stocks céréaliers seront vendus à prix social, soit à près de 50% de leur prix sur le marché local. Les recettes dégagées par ces ventes servent à acquérir de nouveaux stocks écoulés selon ce même processus qui peut être renouvelé autant de fois que possible. Mais, en ces périodes de disette, les paysans consomment toutes leurs céréales. Certains ne peuvent pas faire de réserve pour les semis de l’année suivante comme c’est le cas en année de bonne production. Par conséquent, Afrique Verte mène des actions complémentaires pour préparer la campagne agricole qui débute en juin. Sont ainsi intégrés au programme l’apport de 180 tonnes de semences de céréales et de 230 tonnes d’engrais qui sont prêts à être fournis à des organisations paysannes identifiées en fonction des besoins les plus prégnants. Au Mali, des mesures similaires sont en en cours sur Mopti, Gao et Tombouctou : distribution d’une centaine de tonnes de céréales et constitution d’un stock de semences.
 
Afrique Verte se mobilise pour des actions d’urgence ciblées, concrètes et soulageant de nombreuses populations fragilisées au Sahel. Des équipes de terrain sont au plus proche des populations et nous font savoir que la situation risque de se dégrader très rapidement.
 
Nous avons besoin de votre soutien pour faire face à la situation.
 
 
Pour plus d’informations, contactez nous :
  >  par mail à afriqueverte@wanadoo.fr
  >  par téléphone au 01.42.87.06.67
 
Pour participer à notre action d’urgence
Cliquez sur ce lien : faire un don
retour
S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM
Accueil