Actions particulières d'APROSSA
Voyages d'échanges d'expériences
Les voyages d’étude représentent un moyen très efficace pour les adultes peu alphabétisés d’apprendre rapidement, en mémorisant les succès remportés par leurs homologues dans d'autres régions ou pays, pour la conduite d’actions similaires.
Ils permettent aux responsables paysans d’élargir leurs connaissances et de se rendre compte qu’ailleurs, d’autres personnes vivent les mêmes difficultés ou y ont trouvé des solutions originales, souvent avec des moyens modestes. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les échecs connus et de réfléchir ensemble à leurs causes afin d'éviter de les reproduire à l’avenir.
Echanges paysans
dans la Vallée du Sourou
Du 22 au 26 juin 2006, une délégation de 13 producteurs du Sahel, du Centre-Est et de la Boucle du Mouhoun s’est rendue à Niassan, dans la plaine irriguée de la vallée du fleuve Sourou (ouest du Burkina), pour un échange d’expérience avec l’Union des Coopératives Agricoles de la Vallée du Sourou.
Leurs objectifs : visiter les parcelles, participer aux Journées du riz, échanger sur les activités et explorer les possibilités de collaboration pour la commercialisation des productions.
L'Union, créée en 1997, regroupe 8 coopératives agricoles et l’union provinciale des pêcheurs du Sourou. Elle compte 2.000 adhérents et exploite 2.300 hectares sur les 3.700 aménagés. Elle produit des céréales (riz, blé, maïs) et des légumes (tomate,
haricot vert, pomme de terre).
Les visiteurs ont participé à un débat animé sur la filière riz au Burkina, à une exposition-vente de riz du Sourou et de matériel agricole, à une visite du périmètre et ont eu une séance de travail avec les membres de l’Union. Les producteurs tirent des enseignements de ce voyage :
-
Les difficultés de financement limitent les activités de production des coopératives. Le développement des ressources financières internes, par des prélèvements sur la vente des productions et le paiement des services rendus par l’Union aux coopératives, permet de faciliter leur autofinancement.
-
Les retards d’enlèvement et de paiement entravent l’écoulement des productions agricoles. C’est pour résoudre ce problème que l’Union a organisé les Journées de promotion du riz. Il lui semble urgent de mettre en place un dispositif performant de commercialisation, d’une part à travers le développement de relations commerciales fiables avec les commerçants
céréaliers et, d’autre part, avec des réseaux d’appui à la commercialisation comme APROSSA - Afrique Verte Burkina.
A la fin de leur séjour, les visiteurs et les membres de l’Union se sont engagés à réaliser des échanges commerciaux dès les prochaines récoltes.
|
Echanges Nord-Sud
Les OP du Burkina, par l’intermédiaire d’Afrique Verte, reçoivent régulièrement des représentants de coopératives ou organisations paysannes françaises, qui viennent pour connaître les modes de vies et expériences des paysans sahéliens. En retour, des responsables paysans burkinabes viennent en France pour visiter des organisations agricoles, logés chez les paysans français.
Théâtre forum
La technique du théâtre forum permet de passer des messages dans une ambiance ludique. Un thème précis est traité par une troupe théâtrale qui se produit devant le public concerné. A la fin de la représentation, les spectateurs deviennent à leur tour des acteurs et reprennent le rôle d'un personnage afin de faire passer le message qui leur tient à coeur. Pour accompagner le théâtre forum, Afrique Verte Burkina travaille avec des outils pédagogiques en langue locale.
Jeux radiophoniques
Depuis quelques années, des jeux radiophoniques sont organisés par APROSSA - Afrique Verte Burkina en collaboration avec la Radio Rurale burkinabè. Ces jeux permettent aux membres des OP de réfléchir à différents thèmes et problématiques les concernant, par un moyen à la fois ludique et à la portée du plus grand nombre.
Le jeu proprement dit comporte plusieurs phases éliminatoires jusqu’à la désignation d’un vainqueur final qui sera celui qui aura fourni les bonnes réponses aux questions successives posées. Les thèmes traités sont variés et portent notamment sur la structuration des organisations paysannes, la commercialisation des céréales, l’autonomie des OP, la sécurité alimentaire, etc.