Documents d'AVI
 
  Informer les opérateurs céréaliers
 
  Former les opérateurs céréaliers
        Organisations de céréaliers
        Transformatrices de céréales
        Animateurs
 
  Informer les consommateurs
 

Outils de formation pour les animateurs

 

Cette page présente quelques outils utilisés par les animateurs d'Afrique Verte, APROSSA, AMASSA et AcSSA dans le cadre de leurs activités de formation des organisations paysannes ou unités de transformation. 

Les outils ci dessous permettent aux animateurs d'approfondir leurs compétences et peuvent également servir de support au cours des formations.

 

Livrets - modules de formation

 

Livrets

AV Burkina

AV Mali

AV Niger

 Langues :

Français

Mooré

Dioula

Fulfuldé

Gulmant-chéma

Français

Français

Structuration des organisations paysannes     
Les principes coopératifs / Education coopérative          

x

 x

Constitution d’une structure coopérative          

x

 

Documents administratifs d'une OP   Module.pdf

x

x

x

x

x

   
Administration et fonctionnement des OP            

 x

Amélioration des capacités opérationnelles
Techniques de commercialisation - niveaux 1 et 2          

x

 x

Gestion et comptabilité - niveaux 1 et 2          

x

 x

Gestion des stocks Module.pdf

x

x

x

x

x

   
Financement des activités des organisations paysannes
Les procédures d’accès aux crédits          

x

 x

Gestion du crédit          

x

 x

Techniques d'amélioration de la qualité des céréales
Techniques de stockage et de conservation des céréales Module.pdf

 x

x

 x

x

x

 x

Techniques de vannage et de sélection des céréales            

 x

Sélection des semences          

x

 
Transformation primaire des céréales et bonnes pratiques de production          

x

 
Bonnes pratiques d'hygiènes de production dans les unités de transformation de céréales Module. pdf

x

 

x

       
Thèmes transversaux
Plaidoyer          

x

 
Elus communaux et sécurité alimentaire          

x

 
Genre et développement          

x

 
Formation des formateurs : renforcement des capacités pédagogiques          

x

 x

Cassettes audio

Afrique Verte, en collaboration avec la Radio Rurale Burkina, a réalisé des jeux radiophoniques en présence d'acteurs impliqués dans la commercialisation des céréales. Les points forts et les phases essentielles de ces jeux concours ont été repris et montés sur cassettes audios.

Ces cassettes audio sont des outils de sensibilisation et d'animation sur la vie coopérative. Elles sont destinées à priori au formateur-animateur pour un public d'organisations paysannes. Cependant, une fois que le procédé d'animation est compris par les paysans ayant suivi à une session, ceux-ci peuvent également s'en servir au village pour toucher un public plus important.

Cd-roms

Cassettes vidéo



 Livrets

STRUCTURATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES

  • Les principes coopératifs / Education coopérative - Afrique Verte Mali et Niger

L'objectif de la formation est de favoriser un meilleur fonctionnement et une vie démocratique au sein des OP. Le livret de l'animateur formateur aborde les points suivants : rôle d’une OP, principes fondamentaux pour un bon fonctionnement, circulation de l’information, relations entre responsables et membres, prise de décision démocratique.
> Langue : Français

  • Constitution d’une structure coopérative - Afrique Verte Mali

Objectifs de la formation : informer les OP sur les circuits et le processus de constitution d’une structure coopérative conformément à la loi en vigueur. Contenu du livret : mouvement associatif et coopératif au Mali, les types d’organisations à caractère associatif et coopératif, le processus de constitution et de reconnaissance juridique d’une coopérative et les schémas d’élaboration des statuts et règlement intérieur.
> Langue : Français

  • Les documents administratifs d'une OP - Afrique Verte Burkina

Ce module présente les différents documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement d'une organisation paysanne (statuts, réglement intérieur).
> Langues : Français / Mooré / Dioula / Fulfuldé / Gulmantchéma.

  • Administration et fonctionnement des organisations paysannes - Afrique Verte Niger

Ce module permet aux membres des OP d'améliorer le fonctionnement de leur structure. Il présente les différents organes d'une coopérative, les critères de sélection des membres, les tâches, rôles et responsabilités des membres des organes, ainsi que les techniques de réunion.
> Langue : Français


AMELIORATION DES CAPACITES OPERATIONNELLES

  • Techniques de commercialisation- niveaux 1 et 2 - Afrique Verte Mali et Niger

Le niveau 1 a pour objectif d'initier aux différents concepts et terminologies utilisés en matière de commercialisation des produits céréaliers (types de marchés, acteurs et circuits de commercialisation). Le niveau 2 concerne les aspects fonctionnels de la commercialisation. Au Mali, ce niveau aborde de manière approfondie des stratégies et des outils de commercialisation des céréales. Au Niger, il est orienté sur les marchés institutionnels (contractualisation, soumission, exécution, conditions et financements du marché, etc.).
> Langue : Français

  • Gestion et comptabilité - niveaux 1 et 2 - Afrique Verte Mali et Niger

Le niveau 1 a pour objectifs de doter les responsables/gestionnaires des OP, banques de céréales et greniers, d’outils de gestion indispensables à la bonne conduite des activités céréalières (concept de gestion, présentation et utilisation des différents outils comptables). Le niveau 2 approfondit leur utilisation et initie aux états financiers (compte d’exploitation et bilan) et au contrôle de gestion.
> Langue : Français


FINANCEMENT DES ACTIVITES DES ORGANISATIONS PAYSANNES

  • Les procédures d’accès aux crédits (niveau 1) - Afrique Verte Mali et Niger

Objectifs : Amener les OP à identifier les structures de financement et accroître leur capacité de commercialisation des céréales à travers l'accès au crédit. Le livret aborde : les généralités sur le crédit et la typologie des institutions financières, les conditions préalables d’accès au crédit, le cycle du crédit et l’initiation au calcul des intérêts.
> Langue : Français

  • Gestion du crédit (niveau 2) - Afrique Verte Mali et Niger

Le livret rappelle les connaissances générales sur le crédit (niveau 1), les avantages ou les inconvénients d’une bonne ou d'une mauvaise gestion du crédit, les règles à respecter pour une bonne gestion. Il propose une fiche de suivi du crédit.
> Langue : Français


tECHNIQUES D'AMELIORATION DE LA QUALITE DES CEREALES

  • Techniques de stockage et de conservation des céréales - Afrique Verte Burkina, Mali et Niger

Ce module a pour objectif d'initier les OP aux techniques de stockage et de conservation des céréales : utilité d'un bon stockage pour limiter les pertes de céréales, infrastructures de stockage, principes fondamentaux et techniques de stockage, protection des stocks. 
> Langue : Français / Mooré / Dioula / Fulfuldé / Gulmantchéma

  • Techniques de vannage et de sélection des céréales - Afrique Verte Niger

Ce module aborde les différentes techniques de vannage et de sélection des céréales dans l'objectif d'améliorer leur qualité.
> Langue : Français

  • Sélection des semences - Afrique Verte Mali

Objectifs : Initier les OP aux techniques d’amélioration de la qualité des céréales à travers la sélection des semences (mode de sélection, état sanitaire, etc.).
> Langue : Français

  • Transformation primaire des céréales et bonnes pratiques de production - Afrique Verte Mali et Niger

Objectifs : Initier ou renforcer les compétences en matière de technologies de transformation des céréales locales, à travers une meilleure connaissance de la matière première et de la qualité, l’hygiène et de la protection des produits, la transformation primaire des grains.
> Langue : Français


THEMES TRANSVERSAUX

  •  

    Plaidoyer - Afrique Verte Mali

Objectifs : Donner aux participants les connaissances de base pour pratiquer efficacement le plaidoyer. Contenu : concept et éléments clés du plaidoyer ; identification et analyse du problème, formulation du but et des objectifs du plaidoyer ; identification des publics décideurs ; formulation et présentation des messages ; stratégies de plaidoyer et planification d’une campagne.
> Langue : Français

  • Elus communaux et sécurité alimentaire - Afrique Verte Mali

Objectifs : Former les élus sur les différents concepts et terminologies utilisés en matière de sécurité alimentaire, le dispositif national de sécurité alimentaire pour une plus grande implication de leur part. Contenu : Définitions de concepts et terminologies ; problématique de crise alimentaire ; participation des élus à la recherche de solutions et stratégies.
> Langue : Français

  • Genre et développement - Afrique Verte Mali

Objectifs : Favoriser l’implantation et la prise en compte des besoins et intérêts de toutes les couches en vue d’un développement durable et équitable. Contenu : Théorie sur le genre et développement ; les stratégies de l’approche GED ; le genre et développement et la communication sociale.
> Langue : Français

  • Formation des formateurs : renforcement des capacités pédagogiques - Afrique Verte Mali et Niger

Cette formation permet aux paysans futurs formateurs d'acquérir des compétences et aptitudes pour la formation des adultes et la rédaction de rapport de formation ou d’activités. Le livret aborde des généralités sur la formation des adultes ; le cycle de formation ; la définition et l’importance de la communication ; le rapport d’activités.
> Langue : Français



Cassettes audio

Afrique Verte, en collaboration avec la Radio Rurale Burkina, a réalisé des jeux radiophoniques en présence d'acteurs impliqués dans la commercialisation des céréales. Les points forts et les phases essentielles de ces jeux concours ont été repris et montés sur cassettes audio.

Ces cassettes audio sont des outils de sensibilisation et d'animation sur la vie coopérative. Elles sont destinées à priori au formateur-animateur pour un public d'organisations paysannes. Cependant, une fois que le procédé d'animation est compris par les paysans ayant suivi à une session, ceux-ci peuvent également s'en servir au village pour toucher un public plus important.


  • Place des OP et de leurs fédérations dans la commercialisation des céréales au Burkina Faso - Français / Mooré

 Cette cassette porte sur la place des OP et de leurs fédérations dans la commercialisation des céréales au Burkina Faso. Elle a été réalisée suite à un jeu radiophonique organisé à Boulsa (Province du Namentenga), le 24 janvier 2005, en présence d’une cinquantaine de personnes membres d’organisations paysannes. Elle est accompagnée d'un guide de l’utilisateur pour aider les agents de développement ou toute personne intéressée, à utiliser efficacement cet outil.

> Téléchargez le guide de l'utilisateur (pdf - 16 pages) : en Français (117 ko) / en Mooré (261 ko).

Pour plus de renseignements sur cette cassette, contactez APROSSA - Afrique Verte Burkina


  • Rôle des OP et de leurs fédérations dans la gestion des aides alimentaires - Français / Fulfuldé

Cette cassette est porte sur le rôle des OP et de leurs fédérations dans la gestion des aides alimentaires. Elle a été réalisée suite à un jeu radiophonique à Dori (Province du Séno), le 13 janvier 2005, en présence d’une soixantaine d’acteurs de la commercialisation des céréales. Elle est accompagnée d'un guide de l’utilisateur pour aider les agents de développement ou toute personne intéressée, à utiliser efficacement cet outil.

> Téléchargez le guide de l'utilisateur (pdf - 12 pages) : en Français (51 ko) / en Fulfuldé (64 ko).

Pour plus de renseignements sur cette cassette, contactez APROSSA - Afrique Verte Burkina


  • Gestion du partenariat entre les organisations paysannes et les opérateurs privés dans le domaine de la commercialisation des céréales - Français / Gulmantchéma

Cette cassette porte sur la gestion des partenariats entre les organisations paysannes et les opérateurs privés dans le secteur de la commercialisation des céréales. Elle a été réalisée suite à un jeu radiophonique à Fada N’Gourma (Province du Gourma) le 26 janvier 2005, en présence d’une cinquantaine d’acteurs de la commercialisation des céréales.  Elle est accompagnée d'un guide de l’utilisateur pour aider les agents de développement ou toute personne intéressée, à utiliser efficacement cet outil.

> Téléchargez le guide de l'utilisateur (pdf - 12 pages) : en Français (47 ko) / en Gulmantchéma (78 ko).

Pour plus de renseignements sur cette cassette, contactez APROSSA - Afrique Verte Burkina



CD-Roms 

  • Module de formation sur la Commercialisation des céréales - niveau 2 - Français

Cette formation a pour objectif d'améliorer les capacités des organisations paysannes en matière de commercialisation des céréales afin d’en accroître la rentabilité et de contribuer plus efficacement à la sécurité alimentaire. Ce Cd-rom très complet contient deux parties : la fiche technique pour le formateur et un support à projeter durant la formation (fichier powerpoint, 143 diapos au total).

La première partie (fiche technique) est destinée uniquement au formateur pour la préparation de la formation. Elle renseigne sur les objectifs, le contenu, la durée, le public cible, la période, le matériel didactique et le calendrier provisoire de la formation. La deuxième partie (déroulement de la formation) présente les différents points à aborder au cours de la formation. Elle doit être projetée aux bénéficiaires au cours de la session à l’aide d’un vidéo projecteur.

Pour plus de renseignements sur ce Cd-rom, contactez APROSSA - Afrique Verte Burkina.


  • Module de formation en Gestion-comptabilité des banques de céréales - niveau 2 - Français

En matière de gestion comptable, le fonctionnement de la banque de céréales requiert le respect de certains principes et le suivi rigoureux des activités de la banque à l’aide de documents et de pièces comptables. L’objectif général de cette formation est de renforcer les connaissances théoriques et pratiques des membres des comités de gestion des OP sur la comptabilité de base adaptée à la gestion des petites unités économiques notamment les banques de céréales.

Cet outil est utilisé à la suite à la suite d'une première session de niveau 1 et une phase d'application pratique (6 mois à un an) réalisée avec le suivi/appui/conseil permanent de l’animateur. La formation de niveau 2 est détaillée dans ce Cd-rom (100 diapos sous Powerpoint) contenant deux grandes parties. La première partie est destinée uniquement au formateur pour la préparation de la formation. La deuxième partie présente les différents points à aborder et est à projeter au cours de la session à l’aide d’un vidéo projecteur.

Pour plus de renseignements sur ce Cd-rom, contactez APROSSA - Afrique Verte Burkina.  



Cassettes vidéo

  • Théâtre - forum sur les bonnes pratiques de commercialisation des céréales - Mooré / Dioula

La cassette vidéo est l'enregistrement d'une pièce selon la technique du théâtre forum, sur les Bonnes Pratiques de Commercialisation des Céréales (BPCC), réalisée par Afrique Verte en collaboration avec le Théâtre de l'Espoir et Sahélis Productions. Contrairement à une pièce de théâtre classique, elle comporte à dessein des bonnes et des mauvaises pratiques : elle sert ainsi d'introduction à des discussions et échanges autour des BPCC.

Le film est donc un outil d'animation - sensibilisation - formation, qui a pour objectif général d'améliorer la prestation des OP en matière de commercialisation des céréales afin d'en accroître la rentabilité et de les aider à contribuer plus efficacement à promouvoir la sécurité alimentaire.

> Téléchargez la jaquette avec les instructions d'utilisation (278 ko - pdf - 1 page)

Pour plus de renseignements sur cette cassette vidéo, contactez APROSSA - Afrique Verte Burkina.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil