Qui sommes nous?
 
  Sécurité alimentaire
 
  Le Sahel peut nourrir le Sahel
 
  Les programmes d'AVI
 
  L'équipe
 

Améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire en renforçant les opérateurs

 

Au Sahel, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté de 13,1 millions en 11 ans, d’après le dernier rapport des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (2018).
 
 
   
"La sécurité alimentaire existe lorsque toutes les personnes ont, à tout moment, accès à une nourriture suffisante, saine et nutritive pour couvrir les besoins alimentaires leur permettant de mener une vie active".
 
Déclaration de Rome sur la Sécurité alimentaire mondiale (1996)
 
 
 
Malgré la présence et la mobilisation d’une diversité d’acteurs (États, organisations régionales, partenaires techniques et financiers, ONG internationales et nationales) pour fournir une aide alimentaire aux populations vulnérables, la situation se détériore. Pourquoi ?
 
Au Sahel, les causes structurelles de la faim sont largement identifiées (pauvreté chronique, mauvaise gouvernance, manque d’accès aux services sociaux, inégalités du modèle agricole). Ces causes structurelles sont aggravées par des facteurs exogènes tels que les effets du changement climatique ou encore la multiplication des conflits dans la région qui engendre des mouvements de populations importants. Pour faire face à ces problématiques, l’Afrique de l’Ouest s’est doté d’un système unique et fonctionnel de prévention et de gestion des crises alimentaires, avec la mise en place du dispositif régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (PREGEC) et du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) géré par le CILSS, la CEDEAO et l’UEMOA.
 
 
Les systèmes d’alerte se sont indéniablement améliorés au cours des dernières années, mais un effort important reste à fournir pour pérenniser les dispositifs encore dépendant des financements internationaux et de courtes durées. En outre, les États doivent continuer de s’approprier ces systèmes pour mieux valoriser les analyses et les résultats dans les politiques nationales de réponses et de gestion des crises. 
 
 
La notion de souveraineté alimentaire implique une rupture par rapport à l'organisation actuelle des marchés agricoles, mise en œuvre par l'OMC. Alors que la sécurité alimentaire s'intéresse à la couverture quantitative des besoins des populations, la souveraineté alimentaire accorde une importance aux conditions sociales, culturelles et environnementales de la production des aliments.
 
 
"La souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, de leurs Etats ou de leurs Unions, à définir leur politique agricole et alimentaire".
 
Concept porté au débat par Via Campesina au Sommet mondial de l'alimentation (1996)
 
 
Au niveau local, la souveraineté alimentaire favorise le maintien d'une agriculture locale, destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux. Les cultures vivrières et l'agriculture familiale sont favorisées. La place et le rôle des femmes sont mis en avant. La souveraineté alimentaire privilégie des techniques agricoles qui favorisent l'autonomie des paysans.
 
 
Pour Afrique Verte International, le développement de la transformation des produits agricoles dans les pays producteurs est une nécessité pour atteindre la souveraineté alimentaire. Elle permet de conserver les denrées et d'approvisionner le marché toute l'année. En effet, les productions au Sahel sont essentiellement saisonnières, ce qui crée des pénuries et favorise les importations. La transformation génère des revenus pour les transformateurs et développe les débouchés pour les producteurs et productrices. Enfin, les produits transformés participent à l'approvisionnement des villes et répondent à la demande croissante des consommateurs urbains qui cherchent des produits nationaux de qualité.
 
 
 
 
 
 
Source : Sylvain Cherkaoui. « SAHEL: PRIORITE A LA RESILIENCE ET AU DEVELOPPEMENT », Note d’information inter-ONG, Oxfam, Save the Children, Action contre la faim, décembre 2018. 
S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM
Accueil