Qui sommes nous?
 
  Sécurité alimentaire
 
  Le Sahel peut nourrir le Sahel
 
  Les programmes d'AVI
 
  L'équipe
 

Le Sahel peut nourrir le Sahel

Loin de nier la problématique de la faim au Sahel, Afrique Verte International (AVI) se bat pour briser le cliché d'une famine chronique dans cette région, la sous-alimentation étant davantage soumise aux effets de la saisonnalité de l’agriculture. AVI agit pour que les Sahéliens puissent subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Le Mali, le Burkina, le Niger et la Guinée, ont une agriculture vivrière importante, principalement basée sur la production céréalière. Ces pays sont "les greniers de l'Afrique de l'Ouest", mais leur agriculture est essentiellement pluviale : les périmètres irrigués sont peu nombreux, excepté la zone "Office du Niger" au Mali. La pluviométrie au Sahel étant irrégulière, la production fluctue d’une année sur l’autre, mais également d’une zone à l’autre, donnant lieu à de fortes variations de productions et donc des zones agricoles excédentaires et d’autres déficitaires.
 
Les Sahéliens sont confrontés à de nombreuses contraintes : climat, faible organisation des échanges, insuffisance des moyens de communication, manque de formation et d’information des populations sur les possibilités d’approvisionnement, capacités financières très limitées.
 
Dans les zones agricoles excédentaires, faute de pouvoir commercialiser les surplus, cette situation entraîne une baisse des cours des céréales, ce qui n'incite pas les paysans à développer la production. Dans les zones déficitaires, les populations demeurent dépendantes de l’aide alimentaire gouvernementale et internationale.
 
 
     
 
 
Les zones urbaines deviennent des zones déficitaires : le contexte sahélien évolue rapidement, l’urbanisation est en accroissement permanent et les modes de vie changent. C'est pourquoi Afrique Verte International soutient les initiatives des Sahéliennes qui se regroupent dans de micro entreprises de transformation agroalimentaire pour : 
 
Permettre aux femmes de se professionnaliser et de s’insérer durablement dans un secteur professionnel porteur ;
 
Générer des revenus améliorer le statut et l’autonomie des femmes au Sahel ;
 
Proposer aux consommateurs urbains, à partir de céréales locales, un large choix de produits alimentaires transformés sains, bons marchés, en générant des débouchés et des bénéfices pour les paysans nationaux. 
 
Parallèlement et de manière complémentaire, Afrique Verte International aide les organisations paysannes à se structurer et à se professionnaliser pour mieux s’approvisionner et mieux vendre les céréales. ll s'agit d'un commerce équitable Sud-Sud, permettant aux producteurs locaux d'accéder à des marchés, donc d’obtenir des revenus pour leur travail. Cette stratégie améliore la sécurité alimentaire dans les zones déficitaires. Cette action se penche sur le problème essentiel de la commercialisation et des marchés et de la diversification de l'offre, pour répondre aux attentes des consommateurs.
 
S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM
Accueil