|
Programmes et projets portés par Afrique Verte International
Partenaires financiers : AFD
|
Zones d’exécution : Guinée, Côte D'Ivoire
|
Durée du projet : avril 2023 – avril 2026
|
Partenaires techniques : Inades-Formation, AFDI, ROPPA et AVI. Le projet Digit OP est mise en œuvre par AVI en Guinée par AGUISSA sous la coordination technique de Agriculteurs Français de Développement Internationale et avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement
|
Objectif du programme : Il vise à créer des liens entre les Organisations Paysannes et l’écosystème numérique local, pour qu’elles participent aux processus d’innovation et s’assurent de l’adéquation des services proposés avec les besoins des paysannes et paysans, et pour qu’elles contribuent à des politiques adaptées de numérisation des activités agricoles.
Pour atteindre ses objectifs il sera questions de :
-
Réaliser une étude diagnostic sur les services et les acteurs du numériques,
-
Renforcer les capacités des responsables d’OP sur l’écosystème numérique, les législations et la protection des données ;
-
Organiser des concertations entre OP et décideurs politiques sur la valorisation et la mise à échelle des TIC dans les politiques ASPH (Agrosylvopastorales et halieutiques)
-
Expérimenter avec des groupes de paysan.nes de nouveaux services et améliorer les services existants
-
Créer une plateforme SIMAgri en Guinée.
Les résultats attendus pour ce projet :
-
Le projet contribue au développement économique et social des territoires ruraux par l’utilisation du numérique
-
Le projet arrive à rompre avec l’isolement, révolutionne la gestion des filières agricoles et renforce auprès des jeunes l’attractivités de l’agriculture.
|
CCFD- Terre Solidaire > Projet Tchi-Horon
Partenaires financiers : CCFD- Terre Solidaire
|
Zones d’exécution : Mali, Niger, Burkina Faso
|
Durée du projet : mars 2024 – juillet 2026
|
Partenaires techniques : 10 partenaires sahéliens, dont Afrique Verte International, déléguant la mise en œuvre sur le terrain à 3 de ses membres : AMASSA - Afrique Verte Mali, AcSSA - Afrique Verte Niger, APROSSA - Afrique Verte Burkina Faso
|
Objectif du programme : ce programme conçu par le CCFD et sa filiale la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) vise à promouvoir, défendre et développer les pratiques paysannes agro- écologiques. Il a pour but d’impulser une transition vers l’agroécologie paysanne au sein des différents territoires concernés en renforçant les acteurs de la société civile qui y sont engagés via la « relocalisation » des systèmes agricoles et alimentaires ainsi que la promotion d’une gouvernance alternative et une gestion concertée des ressources naturelles.
AVI est impliquée à double titre dans le Tchi-horon :
-
En tant que bénéficiaire de la subvention, elle met en œuvre à travers ses membres ouest-africains des activités de terrain dans les trois pays ciblés (Mali, Burkina et Niger) ;
-
AVI a aussi été choisie par le CCFD pour assurer, avec le Grdr, la coordination régionale du projet avec les 10 partenaires bénéficiaires. Le secrétariat exécutif d’AVI assure deux fonctions : la coordination et la gestion de l’information, de la communication
|
CCFD- Terre Solidaire. Programme « Transition vers l’Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire » – Région Sahel (TAPSA – Sahel)
Partenaires financiers : CCFD- Terre Solidaire/ AFD
|
Zones d’exécution : Mali, Niger, Burkina Faso, (Mauritanie, Sénégal)
|
Durée du projet : avril 2018 – mars 2024.
|
Partenaires techniques : 11 partenaires sahéliens, dont Afrique Verte International, déléguant la mise en œuvre sur le terrain à 4 de ses membres : AMASSA - Afrique Verte Mali, AcSSA - Afrique Verte Niger, APROSSA - Afrique Verte Burkina Faso et Afrique Verte en France
|
Objectif du programme : ce programme conçu par le CCFD et sa filiale la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) vise à promouvoir, défendre et développer les pratiques paysannes agro- écologiques. Il a pour but d’impulser une transition vers l’agroécologie paysanne au sein des différents territoires concernés en renforçant les acteurs de la société civile qui y sont engagés via la « relocalisation » des systèmes agricoles et alimentaires ainsi que la promotion d’une gouvernance alternative et une gestion concertée des ressources naturelles.
AVI est impliquée à double titre dans le TAPSA Sahel :
-
En tant que bénéficiaire de la subvention, elle met en œuvre à travers ses membres ouest-africains des activités de terrain dans les trois pays ciblés (Mali, Burkina et Niger) et des activités transversales (information, communication et capitalisation) animées par Afrique Verte ;
-
AVI a aussi été choisie par le CCFD pour assurer, avec le Grdr, la coordination régionale du TAPSA – Sahel et des 11 partenaires bénéficiaires. Le secrétariat exécutif d’AVI assure trois fonctions : la coordination, le suivi-évaluation et la gestion de l’information, de la communication et la mise en réseau.
|
Fondation Assistance Internationale FAI 3 « Renforcement des Organisations d’Unités de Transformation des Produits Agricoles en Afrique de l’Ouest »
Partenaire financier : Fondation Assistance Internationale
|
Durée du projet : janvier 2019 – décembre 2021
|
Zones d’exécution : Mali, Niger, Burkina Faso et Guinée
|
Partenaires techniques : AcSSA - Afrique Verte Niger, APROSSA - Afrique Verte Burkina Faso, AMASSA - Afrique Verte Mali et AGUISSA - Afrique Verte Guinée
|
Objectif du projet : L’objectif général du programme est de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires des pays ciblés en professionnalisant les organisations faîtières (unions et fédérations) regroupant des unités de transformations des produits agricoles (UTPA).
Pour atteindre cet objectif général, Afrique Verte et ses partenaires membres d’AVI se fixent quatre objectifs spécifiques :
-
Renforcer les capacités des organisations regroupant des UTPA (Union, Fédération, Réseau) ;
-
Faciliter l’accès au marché des UTPA pour l’écoulement des produits agricoles qu’elles transforment ;
-
Mettre en place et renforcer des outils innovants de financement des activités menées par les UTPA et leurs organisations ;
-
Faciliter le partage de connaissances, d’expériences et de compétences entre Afrique Verte, ses partenaires membres d’AVI et les organisations d’UTPA.
|
RPCA- « Projet de promotion de la capitalisation, l’apprentissage mutuel et du partage des bonnes pratiques de résilience dans le cadre de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) – Sahel et l’Afrique de l’Ouest »
Partenaire financier : RCPA (Réseau de Prévention des Crises Alimentaires)
|
Zones d’exécution : Côte d’Ivoire, Gambie, Mali, Niger, Burkina Faso , Guinée Bissau, Sénégal, Tchad, Togo
|
Durée du projet : septembre 2017 - janvier 2018.
|
Partenaires techniques : Afrique Verte International, mis en œuvre par Afrique Verte France
|
Objectif du programme : Le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA), administré par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, a mandaté AVI pour réaliser une étude de 5 mois (septembre 2017 à janvier 2018) visant à élaborer un dispositif de capitalisation et d'échange de bonnes pratiques sur la résilience en Afrique de l'Ouest. Les 10 pays de la CEDEAO concernés sont ceux ayant finalisé leur programme PRP « Priorités Résiliences Pays » suite à la mise en œuvre de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) au Sahel et l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de cette étude est de mettre en place un dispositif opérationnel pour le partage des bonnes pratiques de résilience, incluant la collecte, l’analyse, la documentation et la mise en forme. Il s’agit également de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’animation de la plateforme de partage des bonnes pratiques, notamment les points focaux AGIR. Pour ce projet, Afrique Verte assure l’expertise d’appui pour le compte d’AVI.
|
RPCA- « Projet d’appui à l’élaboration d’un dispositif régional de capitalisation des bonnes pratiques de résilience en Afrique de l’Ouest » : opérationnalisation d’une plateforme de capitalisation et de partage des bonnes pratiques de résilience dans le cadre de l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) – Sahel et l’Afrique de l’Ouest»
Partenaire financier : RCPA (Réseau de Prévention des Crises Alimentaires)
|
Zones d’exécution : Côte d’Ivoire, Gambie, Mali, Niger, Burkina Faso , Guinée Bissau, Sénégal, Tchad, Togo
|
Durée du projet : janvier à avril 2018.
|
Partenaires techniques : Afrique Verte International, mis en œuvre par Afrique Verte France
|
Objectif du programme : Le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA), administré par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, a mandaté AVI pour réaliser une étude de 4 mois (janvier à avril 2018) visant à élaborer un dispositif de capitalisation et d'échange de bonnes pratiques sur la résilience en Afrique de l'Ouest. Les 10 pays de la CEDEAO concernés sont ceux ayant finalisé leur programme PRP « Priorités Résiliences Pays » suite à la mise en œuvre de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) au Sahel et l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de cette étude est d’accompagner ces dix pays ayant validé leur PRP en vue d’opérationnaliser la plateforme de capitalisation et de partage des bonnes pratiques de résilience et encourager un apprentissage mutuel entre les pays concernés. Pour ce projet, Afrique Verte assure l’expertise d’appui pour le compte d’AVI.
|
OXFAM / CEDEAO « Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest »
Partenaires financiers : CEDEAO / ARAA / AECID (Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement)
|
Zone d’exécution : Afrique de l’Ouest (pays CEDEAO)
|
Durée du projet : Juillet 2017- juillet 2019.
|
Partenaires techniques : Afrique Verte International, OXFAM Intermon, Inter-Réseaux et Jade Production
|
Objectif du programme : AVI est membre d’un consortium dirigé par OXFAM Intermon, avec Inter-Réseaux et Jade Production,qui met en œuvre, depuis juillet 2017, une composante du projet de CEDEAO relative à la gestion de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA). Cette initiative vise le renforcement des connaissances et des compétences des organisations de production et de transformation des céréales de l’espace CEDEAO sur les modalités d’approvisionnement de la RRSA. Pour ce projet, Afrique Verte assure l’expertise d’appui pour le compte d’AVI.
|
|