Afrique Verte
 
  L'action au Sahel
 
  L'action en France
        Information et bulletins
        Université d'été de la SI
        Eduquer au développement
        En musique
        Les comités locaux
        Plaidoyer
 
  Les partenaires
 

Les comités locauxLes comités locaux d'Afrique Verte en France

Afin de démultiplier son action, les membres d'Afrique Verte se regroupent en « comités locaux ». 

  • Le comité Nord-Pas-de-Calais est constitué de membres d’Afrique Verte et du CDSI de Boulogne (Centre de documentation, d'information et d'animation pour le développement et la solidarité internationale). 
  • Le comité Afrique Verte Bretagne est constitué de membres individuels et de l’association « Carhaix Tiers-Monde ». 
  • Le comité Rhône-Alpes regroupe des personnes de l'association « Espace Afrique», membre d'Afrique Verte.


Les comités locaux se mobilisent sur les actions d’information, de sensibilisation ou d’éducation au développement, selon leurs motivations et les opportunités locales.

Ils participent ainsi aux évènements associatifs (Semaine de la Solidarité, AlimenTerre, Forum des outils pédagogiques, Journées de la solidarité de la ville de Lyon, etc.). Ils assurent la promotion et la diffusion des outils pédagogiques. Ils contactent la presse locale pour faire connaître Afrique Verte et la problématique de la sécurité alimentaire au Sahel et relaient des campagnes d’information ou de lobbying auxquelles participe l'association. Enfin, ils peuvent organiser des conférences, des soirées débats… sur des thèmes liés au domaine d’action de l’association. Certains organisent des ventes ou des concerts au bénéfice d'Afrique Verte ou des animations culturelles.

D'autre part, les activités de recherche de financements sont essentielles pour poursuivre les activités de développement sur le terrain. Elles constituent l’un des axes forts des activités des comités locaux, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée, mais aussi auprès du secteur privé grâce à la proximité avec les acteurs économiques ou associatifs locaux.

Chaque comité local oriente ses actions selon ses motivations :

  • Afrique Verte Bretagne a initié une tournée annuelle de conteurs africains auprès des scolaires et du grand public ainsi qu’une soirée interculturelle « contes croisés Bretagne Afrique». Il se mobilise plus particulièrement pour le Niger. Il soutient également la tournée celtico-sahélienne du groupe de musiciens Makida Palabre.
  • Afrique Verte Nord-Pas-de-Calais soutient les actions d'Afrique Verte au Mali, notamment dans la région de Kayes.  Il organise des animations pour les scolaires et participe aux évènements associatifs. 
  • Afrique Verte Rhône-Alpes est plus engagé dans le commerce équitable et la promotion des produits agroalimentaires transformés au Sahel, notamment du Burkina.

Devenez membre ou contactez l’un de nos comités locaux !

 

mise à jour nov 2011

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil