Afrique Verte
        Deux objectifs
        Sécurité, souveraineté alimentaires
        Le Sahel peut nourrir le Sahel
        Un programme unique
        Afrique Verte en quelques chiffres
 
  L'action au Sahel
 
  L'action en France
 
  Les partenaires
 

Les objectifs d'Afrique Verte International


L'association Afrique Verte International poursuit deux objectifs :

1) Amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaires au Sahel

Banque de céréales de Tendely au MaliAu Sahel, Afrique Verte apporte un appui à plus de 1 000 groupements paysans et micro-entreprises féminines du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. Elle agit pour la professionnalisation et l'autonomie des acteurs de la filière céréale au Sahel, notamment à travers des actions de formation et d’information permettant :

  • le renforcement de leurs capacités professionnelles, dans les domaines de la production, de la commercialisation et de la transformation des céréales locales ;
  • le renforcement de leurs capacités organisationnelles leur permettrant d’entreprendre des actions de lobbying, pour la prise en compte de leur avis sur les questions agricoles et la définition de politiques favorables au développement d'une agriculture familiale.

 2) Education au développement et lobbying au Nord

M. Haidara, cordinateur d'AMASSA - Afrique Verte Mali lors d'une exposition pour le comité local Nord-Pas-de-CalaisEn France, Afrique Verte sensibilise le public sur les réalités sahéliennes, sur les questions de sécurité alimentaire et de souveraineté alimentaire, en valorisant les potentialités de ses partenaires du Sud.

Les actions d’éducation au développement sont menées grâce à des expositions pédagogiques ou artistiques, vidéos, etc (voir rubrique "sensibilisation"). L'information est diffusée par les bulletins (voir rubriques "bulletins" et "documentation").

L’association participe également à des manifestations, organisées par ses partenaires, s’investit dans des campagnes de lobbying et différents forums de réflexion, pour infléchir les politiques.

Depuis 2008, Afrique Verte conduit une "Campagne" en faveur des transformatrices de céréales du Sahel.

  

mise à jour nov 2011

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil