AMASSA - Afrique Verte Mali
 
  Actualités Mali
 
  Les programmes en cours
        Programme AFD - CCFD
        Programme CR Centre
        Programme CR Rhone Alpes
        Programme MAE FSP Genre
        Programme CCFD
        Programme FAI
        Programme urgence FAO
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Projet d’appui au renforcement de la sécurité alimentaire dans la région de Tombouctou

2008-2012, Programme Conseil régional Rhône Alpes

 

Résumé des activités 2010-2011

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire dans la région de Tombouctou, grâce à l’implication des élus, et de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement et de la gestion des stocks céréaliers.

Résultat 1 : Les élus de la région de Tombouctou sont formés et s’impliquent davantage dans la prévention et la gestion des crises alimentaires

Résultat 2 : La disponibilité et l’accessibilité en céréales locales est améliorée à travers les actions d’approvisionnement et de gestion des stocks

Résultat 3 : Les organisations paysannes se professionnalisent dans les actions de stockage, conservation, approvisionnement, commercialisation des céréales, etc.

Le projet est réalisé dans la région de Tombouctou dans les cercles de Tombouctou et de Goundam. L’intervention concerne les élus et 40 OP.

Volet renforcement des capacités des élus de la région de Tombouctou

Assemblée régionale de TombouctouUne formation regroupant le président et le vice président du Conseil de Cercle de Goundam, 17 conseillers communaux et 2 secrétaires généraux des communes Douékiré, Doukouria, Kaneye, Télé et Tonka, a été organisée. Elle a permis d’expliquer les enjeux, les mécanismes et les outils (PNSA et PRMC) mis en place par l’Etat malien pour la gestion des aspects conjoncturels et structurels de la sécurité alimentaire.

Un atelier a été organisé sur « Intercommunalité et sécurité alimentaire », regroupant 20 représentants (élus et secrétaires généraux) de 10 communes de la région de Tombouctou. Il a permis de développer les concepts liés à l’intercommunalité ainsi que les domaines pouvant faire l’objet de création de structures intercommunales. Plus précisément, il vise à la compréhension de l’intercommunalité à travers les textes et décrets régissant l’intercommunalité au Mali.

Volet approvisionnement des banques de céréales communales

Banque de céréales, région de TombouctouL’animateur a suivi 7 banques de céréales du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) des communes de Lafia, Bourem Inaly, Alafia, Goundam, Douékiré, Tonka et Télé. Les gestionnaires de ces banques ont bénéficié de formations sur les techniques de conservation des céréales et en gestion comptabilité ; ils ont reçu des appuis conseils de l’animateur pour s’approvisionner en céréales, aux bourses ou sur les marchés locaux. Ainsi, les banques de Bourem Inaly et Alafia se sont approvisionnées en mil à la bourse de Mopti, fin 2009 pour 2010 (4,5 tonnes pour Bourem Inaly et 8 tonnes pour Alafia). La BC de Lafia a acheté 25 tonnes de mil aux producteurs de San. La BC de Tonka s’est approvisionnée en mil auprès d’un commerçant céréalier de Mopti (20 tonnes). Le riz et le sorgho (96,8 tonnes) ont été achetés localement.  

Volet mise en place d’un stock de prévention des crises alimentaires

Un comité régional pour identifier les villages à risque a été mis en place début 2010. Il compte 20 personnes (maires de 5 communes, représentants du Service local de l’agriculture de Goundam et du SAP Tombouctou, Présidents de la Chambre régionale d’Agriculture de Tombouctou et des Conseils de Cercle de Tombouctou et Goundam, 4 sous préfets, 2 membres de l’union régionale des OP de Tombouctou, 3 membres de l’union des coopératives agricoles de Télé de Goundam et l’animateur d’Afrique Verte. Les travaux du comité ont permis de déterminer 6 villages à risque qui ont été approvisionnés (33 tonnes de céréales, mai 2010), dans le cadre du cofinancement du programme CE.  

Bourse aux céréales, Koutiala, 2010

 

Volet commercialisation et approvisionnement des banques de céréales Deux délégués des OP de la région de Tombouctou ont participé à la mini bourse de Koutiala (février 2010). Elles n’ont pas effectué d’achat car les approvisionnements avaient eu lieu à la bourse de Mopti (fin 2009).

 

 

Volet professionnalisation des organisations paysannes

2 sessions de formation sur 2 thématiques ont été organisées : techniques de gestion et comptabilité et techniques d’approvisionnement et de commercialisation. En complément des formations, l’animateur a apporté des conseils aux organisations paysannes du programme. Des informations commerciales ont été diffusées aux OP par l’animateur : bulletins PSA et Paysan du Sahel.

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil