AMASSA - Afrique Verte Mali
 
  Actualités Mali
 
  Les programmes en cours
        Programme AFD - CCFD
        Programme CR Centre
        Programme CR Rhone Alpes
        Programme MAE FSP Genre
        Programme CCFD
        Programme FAI
        Programme urgence FAO
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Appui aux transformatrices de céréales et aux productrices de farine infantile enrichie Misola, dans la région de Mopti

2008-2012, Programme Conseil régional du Centre

 

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région de Mopti, plus particulièrement dans les cercles de Djenné, Bandiagara et Mopti.

Résultat 1 : La disponibilité en produits céréaliers transformés est améliorée pour les consommateurs

Résultat 2 : La disponibilité en farines enrichies, pour les enfants et les femmes enceintes est améliorée

Résultat 3 : Les capacités des collectivités territoriales, en terme de sécurité alimentaire, est renforcée.

Le groupe cible est composé de 14 unités féminines de transformation de céréales située à Sévaré ou Mopti (400 femmes environ) et de 3 unités Misola à Djénné, Bandiagara et Sévaré (100 femmes environ). Près de 500 femmes sont directement concernées.

Les revenus issus des activités de transformation et de production de farine Misola leur permettent de participer aux dépenses courantes au niveau familial. 

Tranformatrices de Mopti faisant des gateaux de milRésultats 2010 :

Volet appui aux Unités de transformation

5 sessions de formation ont été réalisées. Sur 10 analyses de produits prélevés dans 6 UT, 6 échantillons sont très satisfaisants, dans les autres cas, les transformatrices ont reçu des conseils pour améliorer la qualité. 4 UT ont obtenu le statut coopératif et 6 UT ont renouvelé leur bureau.

Les UT ont participé à la FIARA (foire internationale de Dakar, environ 1.000.000 FCFA de chiffre d’affaire), au SIAGRI de Bamako (environ 250.000 FCFA de chiffre d’affaire) et à la journée promotionnelle de Sévaré, organisée par Afrique Verte, couplée à un concours qualité (environ 450.000 FCFA de chiffre d’affaire). La promotion sur les radios et au cours des foires a permis de mieux faire connaître les céréales transformées. Les ventes augmentent (90.000 FCFA par mois et par UT en moyenne).

Résultats Volet appui aux Unités de production de farine infantile enrichie Misola

La bouille avec la farine infantile enrichie MisolaLes compétences techniques et de production des UPA ont été renforcées grâce aux formations portant sur l’assurance qualité, la gestion des UPA, le marketing et les techniques de vente.

Les enfants et la farine MISOLA                       11 démonstrations culinaires ont été réalisées pour environ 2.000 femmes enceintes ou allaitantes et plus de 8.250 enfants. Plus de 200 messages ont été diffusés à la radio sur l’importance de la farine dans le cadre de la prévention de la malnutrition. Ces actions ont contribué à l’amélioration de la disponibilité de la farine Misola dans la région de Mopti dont les volumes commercialisés ont été multipliés par 4,5 depuis 2007, début du projet ; le nombre de points de vente a doublé.

Résultats Renforcement des élus de la région de Mopti dans le domaine de la sécurité alimentaire

Assemblée Régionale de MOPTIUne formation a été organisée sur le rôle et la responsabilité des élus dans le dispositif national de sécurité alimentaire ; 23 conseillers communaux de la région de Mopti, le vice-président et le président de l’Assemblée régionale de Mopti y ont participé Elle a permis aux  bénéficiaires d’améliorer leur connaissance du cadre institutionnel de la sécurité alimentaire au Mali, des outils de gestion mis en place par l’état malien pour faire face à l’insécurité alimentaire conjoncturelle (Programme de Restructuration du Marché Céréalier : PRMC) et structurelle (Programme nationale de Sécurité Alimentaire : PNSA).

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil