APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
        Programme AFD - CCFD
        Programme ZAPE SCAC
        Programme Even Michelham
        Programme CR Rhone Alpes
        Programme MAE FSP Genre
        Programme CCFD
        Programme FAI
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Appui à la filière fonio dans les Hauts Bassins
au Burkina Faso et sensibilisation à la consommation responsable en Rhône Alpes

                                                 

2008-2011, Conseil régional du Rhône Alpes

 Fonio au Burkina : le travail dans les champs

 

 

 

 

 

Objet

Le projet permet à la filière fonio au Burkina de se structurer pour satisfaire les besoins du marché national dans un premier temps avec, à terme, l’objectif de répondre aux exigences de la filière commerce équitable.

Fonio : le semi- Soutien à la production par l’introduction d’une nouvelle variété de fonio (CVF 109) :

En 2010, dans le cadre de la production pilote de semences certifiées, un producteur a reçu 3,5 kg de semences de base CVF 109 acquises auprès de l’INERA pour ensemencer ¼ d’hectare. La récolte obtenue est de 325 kg de semences certifiées, soit un rendement de 1.300 kg/ha. Ce bon résultat est imputable au bon entretien de la parcelle, à l’amendement à la fumure organique et à un semis précoce. Ce champ a été suivi par un technicien de l’INERA.

- Réalisation d’un test de production de fonio de consommation durant la campagne agricole 2010-2011.

Il a concerné 2 groupements féminins (60 personnes à Toussiana-Yanaba et Moussodougou), un groupement masculin (30 personnes à Kimidougou-Dafinso) et 32 volontaires individuels. Ainsi, le test de production a concerné 35 unités d’exploitations regroupant au total 122 producteurs dont 60 femmes. Avec 234 kg de semences certifiées, une récolte de 7.825 kg de fonio a été générée.

 Fonio : le battage- Amélioration de la qualité du fonio

La qualité du produit fini dépend en grande partie de celle de la matière première : en plus de la formation des transformatrices, les producteurs de 3 groupements ont testé l’utilisation de bâches pour améliorer la qualité du fonio paddy bord champs. Ce résultat, concluant, est à renforcer.

- Battage du fonio :

Le séchage et le battage du fonio sur bâche, après le fauchage, diminuent le taux de perte, éliminent le sable et la poussière et améliorent ainsi la qualité de la récolte.

 Un test d’exportation en Rhône Alpe réussi et conforme aux principes du commerce équitable

Fonio : l'emballageLa relation établie entre Afrique Verte et Artisans du Monde en vue de la promotion du commerce équitable du fonio est entrée dans sa phase test en 2010. Les transformatrices et producteurs des Hauts Bassins se sont montrés capables de respecter les engagements convenus, confirmant ainsi l’enquête concluante préalable sur leurs capacités à satisfaire les exigences du marché Rhône Alpin : qualité du produit, délai d’exécution de la commande, etc. Ils ont ainsi fait preuve d’un grand professionnalisme qui autorise leur entrée dans le circuit de commerce équitable.

Fonio prêt à être livré en France pour le commerce équitableL’opération test démarrée en mars 2010 a permis d’identifier des producteurs et des transformatrices pour l’exportation à Lyon de 500 kg de fonio précuit, emballé et conditionné à Bobo.

Les pileuses rurales n’ont pas été en marge de cette opération car leur action est indispensable pour obtenir du fonio propre, avec moins de sable, ce qui facilite le travail des transformatrices urbaines. Ce test d’exportation réussi a insufflé une dynamique nouvelle chez les transformatrices qui ont pris de l’assurance.

De plus, la démarche de commerce équitable permet une plus-value qui encourage le développement de l’agriculture durable.

- Animations dans la région de Lyon :

Gisèle Dabiré, animatrice Afrique Verte à Bobo, est venue en France et a pu réaliser des animations auprès du grand public et des scolaires.

Tatiana Kaboré, responsable d'Espace Afrique et du du groupe local Afrique Verte à Lyon a organisé une soirée débat, avec dégustation de fonio et projection du dernier film de l'association "Les transformatrices", dans un restaurant de Lyon. 

Animation avec les scolaires dans le Rhone AlpesAnimation dégustation de fonio dans un restaurant de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

mise à jour : aout 2011

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil