APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
        Programme AFD - CCFD
        Programme ZAPE SCAC
        Programme Even Michelham
        Programme CR Rhone Alpes
        Programme MAE FSP Genre
        Programme CCFD
        Programme FAI
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Sécurité alimentaire au Burkina par la valorisation des céréales et le renforcement

des capacités des transformatrices

2009-2011, Fondation Michelham (Suisse)

et coopérative Even (Bretagne)

 

Objet : Ce projet au bénéfice d’une vingtaine d’unités de transformation de Ouagadougou vise spécifiquement à renforcer les capacités professionnelles techniques et commerciales des transformatrices et à consolider le RTCF (Réseau des transformatrices de céréales du Faso). Le RTCF a pour objectif principal d’oeuvrer à la promotion de la sécurité et de la souveraineté alimentaire par la valorisation des activités de transformation des produits céréaliers.

Structuration

Les transformatrices ont bénéficié de formations, notamment en gestion démocratique, qui ont abouti fin 2010 à la restructuration du RTCF : 38 UT ont participé à l’Assemblée générale du RTCF, section nationale (16 de Ouaga, 12 de Bobo et 10 de Banfora). Le nouveau élu a planifié son programme d’activité.

Approvisionnement des membres du RTAtelier producteurs de céréales et transformatrices de céréalesCF

Pour faciliter l’approvisionnement des UT en céréales de qualité, un atelier a été organisé en 2010 entre producteurs de la FEPAB (Fédération des Professionnels Agricoles) et les Transformatrices du RTCF, section du Centre, Ouaga. Au terme des négociations, 4 contrats ont été signés portant sur plus de 5 tonnes de céréales, pour un montant de près de huit cents mille FCFA

L’approvisionnement en matières premières sous forme d’achats groupés par les UT membres du RTCF a augmenté comparativement aux années passées, grâce à l’obtention de prêts au moment de la récolte des céréales. Au total, en 2010, les UT ont acheté plus de 430 tonnes de céréales aux OP, ce qui représente une valeur de plus de 130.000.000 FCFA.

Participation à des ateliers visant la professionnalisation

En 2010, les transformatrices ont participé à de nombreux ateliers qui ont contribué au renforcement de leurs compétences professionnelles : Atelier de lancement du Programme FSP Genre et économie, femmes actrices du développement, en début d’année ; Atelier FSP Genre, organisé par Afrique Verte en novembre ; Atelier CORAF : Amélioration de la qualité post récolte et du conditionnement des produits à base de riz, de mil sorgho et de manioc afin d’accroître leur valeur marchande en Afrique de l’Ouest ; Ateliers avec l’Office National du Commerce Extérieur pour préparer les foires ; Atelier avec Faso Norm : Organisme National de Normalisation du Burkina Faso ; Ateliers avec Volonteer : fonds de donation français qui a abouti à la mise en place de matériels ; Atelier avec le Centre d’Incubateur des Technologies Agroalimentaire qui a permis dintégrer 10 UT dans les expérimentations du centre.

Dégustation - exposition vente à Ouaga 2000

En 2010, une dégustation exposition vente de produits transformés a eu lieu à l’école Marie Immaculée, à Ouaga 2000, en collaboration avec l’Association des parents d'éleves et la direction de l’école. Cette première a permis aux UT de comprendre qu’il faut saisir toutes les opportunités pour promouvoir leurs produits, ce qui implique de prendre en charge les frais de préparation des plats et de transport.

 

Participations aux foires commerciales

En 2010, les transformatrices ont participé à plus d’une dizaine de bourses ou de foires au Burkina ou à l’extérieur du pays (SIAO, SNC, SIAGRO, Journée du paysan, Foire du cinquantenaire…). Elles ont organisé des dégustations… Cela a permis de vendre plus de 8 tonnes de produits transformés d’une valeur de plus de 11.000.000 FCFA.

 

Création d’un GIE pilote pour la vente des céréales transformées

En 2011, le RTCF a ouvert sa première boutique collective à Ouagadougou, grâce au soutien de notre partenaire Fondation Michelham ! Nous souhaitons beaucoup de succès à la boutique !

Visitez la boutique en ligne du RTCF !

Photo 1 : Gisèle et Léonce, les animatrices, dans la boutique
Photo 2 : Grace, la vendeuse et Monsieur Sawadogo, dans la boutique

 

Mise à jour juin 2012

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil