APROSSA - Afrique Verte Burkina
 
  Actualités Burkina
 
  Les programmes en cours
        Programme AFD - CCFD
        Programme ZAPE SCAC
        Programme Even Michelham
        Programme CR Rhone Alpes
        Programme MAE FSP Genre
        Programme CCFD
        Programme FAI
 
  Les bénéficiaires
 
  Les actions
 
  Les partenaires
 
  Rapports d'activités
 

Programme ZAPE : Zone artisanale pépinière d'entreprises,

2009-2011, SCAC (Ambassade de France au Burkina)

 

Ce projet d'APROSSA Afrique Verte Burkina, vise à créer à Banfora une zone artisanale et pépinière d’entreprises. Démarré début 2009, le projet a développé une multitude d’actions à travers deux grands axes :
- Volet I : soutien à 20 UT : actrices de la transformation agroalimentaire
- Volet II : appui à 37 artisans dans le cadre de la pépinière d’entreprises.

Les transformatrices de céréales à BanforaVolet 1 pour les transformatrices
De nombreuses formations sont dispensées aux UT : gestion comptabilité personnalisée, hygiène de production personnalisée, commercialisation marketing, planification de la production, maîtrise de la qualité...
A l’issue de la formation marketing 2010, contact a été pris avec l’imprimerie du Kadiogo qui a conçu de nouvelles étiquettes : 9 UT ont commandé 19 000 étiquettes. 

En 2010, 5 dossiers de demande de crédit ont été acceptés pour un montant de près de 3.500.000 FCFA.
Les UT de Banfora ont participé à des manifestations commerciales en 2010 au cours desquelles elles ont vendu plus de 1.400 kg de produits d’une valeur de 1.200.000 FCFA.

 Equipements pour les transformatrices, à Banfora

Fonds d'appui aux unités artisanales de transformation

Il a été consacré à l’aménagement des espaces de production : confection de terrasses et d’aires de séchage dallées en ciment, fosses d’évacuation des eaux usées, de hangars en tôles galvanisées, de finition de bâtiment (enduits et peinture), de connexion au réseau électrique, hydraulique, etc. En 2010, 15 UT ont achevé les travaux, les autres sont au stade des finitions.

 

Volet 2 pour les artisans

En mars 2010, l’Assemblée Générale de l’Association Professionnelle des Artisans de Banfora (ASPAB) a vu le renouvellement du bureau exécutif et de la commission de contrôle de l’association. Les statuts et le règlement intérieur de l’ASPAB ont été amendés afin de pouvoir déposer le dossier de reconnaissance de changement des organes dirigeants de l’association auprès de l’autorité compétente.
De nombreuses formations ont été dispensées aux artisans : vie associative, comptabilité, gestion d’entreprise et atelier d’information avec les institutions de crédit suivi d’une session sur le montage des dossiers de crédit, gestion de la clientèle…
Le renforcement de la collaboration avec les institutions financières en 2010 a permis le financement de 39 nouveaux dossiers de crédit pour un montant total de 7.625.000 FCFA.

Conseils aux artisans de Banfora
Activités fédératives des artisans : confection de la vanneuse des céréales : Pour répondre aux besoins des artisans et des transformatrices, un atelier de confection d’une machine à vanner appelée « tarare » a été initié, en 2010. Cette machine permet de remplacer le travail manuel (conditionné par la présence du vent) par un travail mécanisé. L’atelier a suscité l’engouement des artisans qui ont vite appris et assimilé la technique.

 Les artisans de Banfora au SIAO

 

Participation aux foires 2010 : Les artisans ont participé à 3 manifestations commerciales : SIAO, Semaine Nationale de la Culture et Foire du cinquantenaire. Ils y ont vendu pour plus de 900.000 FCFA de marchandises.
Utilisation du Fonds d’appui aux unités économiques artisanales : Il s’élève à 4.900.000 FCFA ; il a été réparti au profit de 51 artisans et de 2 groupements féminins, en vue de renforcer leurs équipements.

 

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil