Afrique Verte
 
  L'action au Sahel
 
  L'action en France
        Information et bulletins
        Université d'été de la SI
        Eduquer au développement
        En musique
        Les comités locaux
        Plaidoyer
 
  Les partenaires
 

Université d'été de la Solidarité Internationale 2010Université d'été 2010


En 2010, l'Université d'été de la solidarité internationale, organisée par le CRID avec le soutien du RADSI, se déroulait sur le campus de Bordeaux Pessac du 7 au 10 juillet sur le thème "Ecologie, social, liberté : la solidarité internationale comme sortie de crise". Près de 1000 personnes ont participé à 11 modules de formation et 32 ateliers thématiques.

Afrique Verte est intervenue lors d'un module et a coorganisé un atelier :

Module 10 : Droits humains et dignité, à chacun son rôle : organisé par Terre des Hommes France sur le droit à l’alimentation comme outil opérationnel contre la faim. Afrique Verte a présenté le cas des transformatrices de céréales au Sahel : un exemple concret et positif de projet de développement favorisant l’implication d’organisations locales pour rendre effectif le droit à l’alimentation dans leur pays. La projection du film plaidoyer « les Sahéliennes peuvent nourrir le Sahel » est venue ponctuer cette intervention avant de laisser place au débat.
 
Atelier 1 : Regards croisés sur deux stratégies différentes de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : organisé avec le GRDR autour des cas du Mali et de la Mauritanie. A partir des exemples opposés de deux pays frontaliers (soutien au marché céréalier local au Mali, importations et aide alimentaire en Mauritanie), Afrique Verte et le GRDR ont exposé leurs méthodologies d’intervention, adaptées aux contextes nationaux, et déployées pour contribuer à une meilleure sécurité alimentaire des populations locales.
 
mise à jour nov 2011
S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil