Afrique Verte
 
  L'action au Sahel
 
  L'action en France
        Information et bulletins
        Université d'été de la SI
        Eduquer au développement
        En musique
        Les comités locaux
        Plaidoyer
 
  Les partenaires
 

En musique...
Musique Bretagne Niger : Makida Palabre          ...avec Makida Palabre

Afrique Verte Penn ar Bed est partenaire du groupe Makida Palabre.

Le projet musical "Makida Palabre" est une rencontre musicale atypique et chaleureuse entre quatre musiciens du groupe Mamar Kassey, la formation phare du Niger, et quatre musiciens reconnus de Bretagne. 

A l’origine, 2 idées principales ont motivé Pierre-Yves Prothais et Yacouba Moumouni, les initiateurs de ce groupe celtico-sahélien : réunir deux cultures différentes sur une même scène et mettre au grand jour la rencontre de musiques, et de cultures, celle du Niger et celle de la France (plus précisément de la Bretagne). Les musiques sont ainsi empruntées de la culture de l’autre et enrichies de modernité.

Equipe Makida PalabreD’une idée d’échange est née une réelle création musicale, reflet de la rencontre possible entre des hommes respectant leur origine, leur culture, leurs différences.

Les musiciens nigériens résident au Niger et les musiciens bretons sont en Bretagne, ce qui limite les représentations. A l’occasion de leurs tournées, les musiciens ont animé des actions de sensibilisation des enfants sur le thème "Culture et Musique du Niger" à travers des interventions en milieu scolaire.

La musique de Makida Palabre est un moyen de donner au public breton un meilleur éclairage sur le Niger, notamment sur le dynamisme de son peuple et d’apporter un témoignage vivant sur le pays, la culture, l’agriculture…

Le partenariat entre Afrique Verte Penn ar Bed et l'association Amétis qui rassemble plusieurs groupes (Makida Palabre, Issa Tchésso, Boubacar Souleymane Duo...) va dans ce sens :

  • En 2008-2009, une tournée au Niger a été organisée avec l’appui des centres culturels et MJC locales et en collaboration avec l’antenne d’Afrique Verte à Niamey.
  • En 2009, Makida Palabre s'est produit en Bretagne 
  • En été 2010, le groupe Issa Tchésso Afro Blues organise une tournée en France.
  • En février 2011, une nouvelle tournée commence le 18, au Centre Culturel Cesson Sévigné - Carré Sévigné

Pour plus d'informations sur les tournées de l'association Amétis et pour découvrir les différentes productions des artistes membres, voir www.makidapalabre.com


Makida Palabre dans la presse

Le résultat est détonnant. Une sorte de musique armorico-sahélienne qui tiendrait autant du blues que du groove ou du jazz. - Gilles Kerdreux - Ouest France

 

Mise à jour nov 2011

S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil