Tous les articles

 France Burkina Mali Niger

Sécurité alimentaire en ligne n°27
paru le 5 mai 2009 (veille documentaire)

Vous trouverez ci-dessous les vers une sélection d’articles parus sur le web et dans la presse internationale sur les questions de sécurité et de souveraineté alimentaire au Sahel. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour lire les articles sur le web ou télécharger le bulletin complet au format PDF.

Téléchargez le bulletin n°27 complet

Bonne lecture

Par ailleurs, vous pouvez découvrir nos nouveautés, notamment ce mois-ci :
·        Notre bulletin trimestriel d’informations Afrique Verte Actualités n°53 dans les dernières infos,
·        L’article « Des céréales prêtes à l'emploi » paru dans la Revue Volontaires n°50 d’avril 2009, dans l’onglet Afrique Verte International dans les médias
·        Une interview de Caroline Bah lors de l'émission « C'est pas du vent » du 28 avril sur RFI, dans l’onglet Afrique Verte International dans les médias
 
Sécurité Alimentaire au Sahel
La veille documentaire d’Afrique Verte
N°27 – Avril 2009
Le réseau des transformatrices de céréales du Faso, ou RTCF
Le 2 mai 2009, le coq chante, RFI (France/Afrique)
20 unités de transformation du RTCF (réseau des transformatrices de céréales du Faso) soutenues par Afrique Verte étaient présentes au dernier SIAO (Salon International de l’artisanat de Ouagadougou) pour valoriser leur production et informer les consommateurs de leurs innovation. RFI était présent au salon pour une émission en direct avec 3 femmes responsables du RTCF.
http://www.rfi.fr/radiofr/editions/094/edition_357_20090502.asp (l’émission sera prochainement téléchargeable sur RFI)
 
Inauguration de l’usine d’assemblage de tracteurs : un pas décisif vers la révolution verte
Le 27 avril 2009, l’Essor (Mali)
L’unité industrielle produira une cinquantaine d'engins par mois ainsi que de nombreux équipements et contribuera à moderniser l'agriculture. Selon le Ministre de l’agriculture, ce projet indo-malien est  la concrétisation d'un jalon important pour promouvoir l'emploi rural, alléger les travaux champêtres pénibles et la génération de revenus connexes
 
Vers une charte de l’aide alimentaire en Afrique de l’Ouest
Le 24 avril 2009, PANA Press (France - International)
Cette nouvelle charte doit remplacer celle adoptée dans les années 90 en prenant en compte les nouvelles problématiques : après plusieurs années consécutives de bonne récoltes le principal problème actuel n’est plus la disponibilité et l’aide alimentaire devrait incarner le dernier élément de la stratégie de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
 
Les prix céréaliers en hausse en Afrique de l’Ouest inquiètent le CILSS
Le 23 avril 2009, PANA Press (France - International)
Si en avril, selon les relevés sur les marchés d’Afrique de l’Ouest, les prix des céréales semblent se stabiliser, ils ont néanmoins atteint une proportion qui menace la sécurité alimentaire, affirme une étude du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).
 
Le G8 de l’agriculture sans agriculteur/trices : la faim et la pauvreté en hausse
Le jeudi 23 avril 2009, Viacampesina (France)
Ce sommet marqué par l’absence des principaux intéressés, à savoir les paysans du Sud et leurs représentants a débouché sur un rapport considéré comme paradoxal par certains observateurs : la référence aux accords de Doha et au Partenariat global semblent en effet être incompatibles dans leur mise en place…
 
La population ouest-africaine augmentera de 100 millions en 2025
Le 17 avril 2008, Afrique en ligne (France - International)
La population de 18 pays membres du CSAO et de la CEDEAO est actuellement estimée à 350 millions. La plus forte augmentation démographique mondiale risque de poser la question de l’autosuffisance alimentaire, particulièrement dans les villes dont la population augmentera de 30% dans les 30 prochaines années.
 
France : Lancement à Paris d'un fonds de soutien à l'agriculture en Afrique
Le 16 avril 2009, PANA Press (Afrique - International)
Un Fonds d'investissement pour l'agriculture en Afrique (FIAA), doté d'un budget initial de près de 200 millions d'euros, a été lancé mercredi à Paris lors d'une cérémonie organisée en présence de ses principaux promoteurs. Très rapidement, le fonds devrait atteindre 500 millions d'euros.
 
Au Mali, les nouvelles mises en culture bénéficient surtout aux investisseurs libyens
Le 15 avril 2009, Le Monde (France)
Le jeu des spéculations foncières bat son plein et les premières craintes quand à leurs répercussions sur le quotidien des sahéliens : américains, libyens et chinois, entres autres, ont acquis des terres au Mali pour y installer d’exploitations « gigantesques » dont les productions seront exportées. De plus, ces productions très consommatrices d’eau font craindre de graves pénuries pour l’irrigation des petites parcelles des paysans locaux.
 
Les terres agricoles, de plus en plus convoitées
Le 14 avril 2009, Le Monde (France)
Si l’objectif officiel des chinois est « d’aider les pays d'accueil à augmenter leur production grâce aux technologies chinoises », M. Carfantan, auteur du Choc alimentaire mondial, estime « qu’il est clair qu'une bonne partie des récoltes seront exportées vers la Chine, afin de garantir à terme l'approvisionnement du marché ».
 
retour
S'abonner au flux RSS Site réalisé avec le concours du © UGOCOM 
Accueil